Composé de vingt esquisses de la période maoïste, ce corpus offre un éclairage inédit sur la création artistique chinoise sous l’influence de l’idéologie révolutionnaire , une époque jusqu’alors sous-représentée en France. Grâce à ces donations, le musée Cernuschi, qui abrite l’un des plus importants fonds européens de peintures chinoises modernes et contemporaines, peut désormais enrichir ses collections et partager cette période clé de l’histoire de l’art avec un public toujours plus large.
Une nouvelle donation en 2025
En 2025, le Fonds AXA pour le Progrès humain réaffirme son soutien à Paris Musées et au musée Cernuschi en officialisant une nouvelle donation de onze œuvres de la même période, signées notamment par Tang Xiaohe, Su Gaoli, Quan Shanshi, Lin Gang et Pang Tao viendront enrichir les collections permanentes. Ces œuvres, en dépôt au musée Cernuschi depuis 2018, seront désormais la propriété de Paris Musées et pourront également être prêtées pour des expositions en région et à l’étranger, contribuant ainsi à faire découvrir cette période artistique. La cérémonie de donation, qui s’est tenue le mardi 2 décembre, a réuni Philippe Guérand, Président des Mutuelles d’Assurances AXA, Anne-Sophie de Gasquet, directrice générale de Paris Musées, Eric Lefebvre, directeur du Musée Cernuschi – musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris, Mael Bellec, conservateur – arts chinois et coréens au Musée Cernuschi et Patricia Crevaux, directrice des collections de Paris Musées.
Un musée en mouvement, soutenu par le Fonds AXA pour le progrès humain
L’engagement d’AXA ne se limite pas à ces donations. En 2023, le Fonds AXA pour le Progrès humain a également soutenu la restauration de la spectaculaire frise japonaise des trois dragons, un décor en bois sculpté datant de l’époque d’Edo (1603-1898). Mesurant près de 12 mètres de long sur 1,5 mètre de haut, cette œuvre exceptionnelle, unique en Europe, a pu être réinstallée dans la salle monumentale du grand Bouddha, un espace emblématique du musée, à l’occasion du 150e anniversaire du retour d’Asie d’Henri Cernuschi. Le musée Cernuschi, musée des Arts d’Asie de Paris, est un lieu incontournable pour découvrir un patrimoine exceptionnel, alliant héritage millénaire et création contemporaine. Avec près de 15 000 œuvres chinoises, coréennes, japonaises et vietnamiennes, il retrace 5 000 ans d’histoire. Imaginé par Henri Cernuschi à son retour d’Asie en 1873, aux abords du parc Monceau, le musée a fait peau neuve en 2020. Son parcours permanent présente aujourd’hui 600 œuvres en accès gratuit toute l’année. Chaque année, les collections du musée ne cessent d’évoluer et de s’enrichir à l’aide d’acquisitions et de nombreux dons. Le musée abrite également une bibliothèque de recherche. Grâce à des expositions et des activités culturelles variées, le musée propose une immersion unique dans les arts de l’Asie, pluriels, vivants et actuels.