ACTU
Vie bas-carbone
Par AXA,  le 17/06/2025 4 minutes de lecture

De la mer au design avec l’entreprise Malàkio de Nantes

Chez Malàkio, les coquillages, notamment les coquilles d’huîtres, trouvent une seconde vie à travers des objets du quotidien à la fois esthétique, utiles et porteurs de sens. Visite d’une entreprise durable !

Souvent considérées comme des déchets sans valeur, les coquilles d’huître recèlent pourtant un potentiel insoupçonné. Morgan Guyader et Hugo Kermarrec, deux amis d’enfance bretons, l’ont bien compris. Il y 5 ans, ils ont créé Malàkio, une entreprise nantaise qui transforme ces résidus marins en objet design.
 

Un engagement ancré dans l’économie circulaire 

Tout commence par un déchet : la coquille. Colletée auprès des conchyliculteurs et restaurateurs locaux, elle est transformée, broyée et réinventée en un composite Malàkio avec 60% de coquillages recyclés et une matrice minéréale à 40%. Qu’il s’agisse d’un plateau, d’un bougeoir ou d’un meuble, chaque création devient une pièce qui honore la mer et les rivages bretons. 

Dans cette entreprise, chaque choix est guidé par une volonté : s’inscrire pleinement dans l’économie circulaire, en réduisant l’impact environnemental de la filière ostréicole et en valorisant une matière naturelle.

 

 

Malàkio, lauréat des Trophées RSE AXA 2024 

Organisés chaque année par le mécénat des Mutuelles d’assurances AXA, les Trophées RSE AXA mettent à l’honneur nos clients, entreprises ou associations, qui partout en France, portent des initiatives sociales ou environnementales remarquables.

 

Crédit vidéo : Réel Média

Crédit photo : Malàkio

De la mer au design avec l’entreprise Malàkio de Nantes