Conseil
Comprendre l'assurance auto
le 13/06/2022 2 minutes de lecture

Calculer le bonus malus auto

Le bonus malus est un système fixé par la loi. Depuis 1976, il est appliqué obligatoirement par tous les assureurs en France. Découvrez son mode de fonctionnement.

Comment fonctionne le bonus malus ?  

L'objectif du bonus malus : récompenser ou pénaliser les conducteurs assurés en fonction de leurs comportements, en influant à la hausse ou à la baisse sur le tarif de leurs assurances automobiles à chaque échéance annuelle. Le coefficient de bonus-malus auto commence à 1, il est diminué de 5 % chaque année sans accident. A l'inverse, il est majoré de 25 % lors d'un sinistre responsable.

Bonus malus et assurance auto

Chaque contrat d’assurance auto et moto (véhicules de plus de 125 cm3) intègre une clause de réduction ou de majoration des primes ou cotisations. Cette clause précise que le montant de la prime d’assurance d’un conducteur est calculé en fonction de ses sinistres lors de l’année précédente. Plus l’assuré a d’accidents responsables, plus sa cotisation augmente (malus). Sans accident responsable, sa cotisation de référence diminue (bonus).

À travers un relevé d’information, tout assuré peut connaître le niveau du bonus malus de son assurance auto, aussi appelé coefficient de réduction-majoration (CRM), et en suivre son évolution année après année. 

Le mode de calcul du bonus malus

  • Le coefficient de bonus malus démarre à 1 et peut varier entre 0,5 après 14 années d’assurance sans accident responsable et 3,5 après plusieurs accidents responsables. 
  • Un assuré gagne 5 % de bonus pour chaque année d’assurance sans accident responsable.
  • Pour chaque accident responsable, le coefficient de bonus malus d’un assuré va augmenter de 25 %.

Si vous avez des difficultés à vous assurer via les assurances auto classiques, notez qu’il existe des assurances auto malus qui peuvent vous permettre de reprendre la route en toute sécurité.

Comment connaître son bonus malus ?

Le bonus malus est mentionné sur chaque avis d’échéance de votre contrat. Vous pouvez aussi demander le bonus malus de votre assurance auto directement à votre assureur.

À la recherche d'une assurance auto ? 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre retour

Nous faisons de notre mieux pour vous proposer des contenus utiles en lien avec vos préoccupations. 

Merci pour votre retour

Celui-ci nous aide à nous améliorer et à vous proposer des contenus en lien avec vos préoccupations. 

Sur le même thème

Calculer le bonus malus auto