Lexique
Assurance auto

Bonus auto

Coefficient, cotisation, surprimes…Tout comprendre sur le bonus auto : de son calcul à son impact sur le prix de votre assurance.

Le bonus auto : qu'est-ce que c'est ? 

Difficile de parler de bonus sans évoquer le "bonus-malus", le fameux coefficient de réduction-majoration. Avec le système du bonus-malus, les conducteurs sans accident responsable voient leur cotisation d'assurance auto baisser ou augmenter. Par exemple, un conducteur qui est assuré pour la première fois commence avec un bonus auto de 1. Si ce conducteur n'enregistre aucun accident pendant une année, il obtiendra un bonus de 5 % sur son coefficient. Il se voit donc récompensé par sa bonne conduite !

Cas pratique : le calcul du bonus auto 

Si Pierre n’a pas d’accident durant sa première année d’assurance auto, il verra sa cotisation baisser de 5 %. Dans ce cas, il aura un coefficient de 0,95 au lieu de 1.  Et si au bout de 13 ans, Pierre n’a toujours aucun accident responsable à son actif, il bénéficiera d’un bonus auto de 0,50. C'est le maximum qu’un conducteur puisse atteindre. Ainsi, ce coefficient lui permettra de bénéficier d'un meilleur tarif.

A la recherche d'une assurance auto ?
A lire aussi :
Contrat d'assurance auto

Les informations présentes dans cet article ont un caractère informatif. Elles n’engagent pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.