Faut-il assurer vos équipements d’énergie renouvelable ?
Conseil
Assurer votre habitation
le 15/11/2016 3 minutes de lecture

Faut-il assurer vos équipements d’énergie renouvelable ?

Panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, éoliennes… Le marché des énergies renouvelables se développe de plus de plus. Faut-il assurer les installations et comment ?

Pourquoi assurer vos équipements d’énergie renouvelable ?

Tout d’abord parce que la loi vous oblige à souscrire une responsabilité civile pour vous couvrir contre les dégâts que vos équipements pourraient causer à un tiers (électrocution…).

Une attestation d’assurance habitation vous sera d’ailleurs réclamée au moment de votre raccordement au réseau public d’électricité.

De plus, vos équipements et leur installation vous ont coûté cher… Il est donc plus prudent de les assurer !

Bon à savoir

Le professionnel qui installe vos équipements d’énergies renouvelables doit être couvert par une garantie décennale. Elle vous protège en cas de malfaçon ou de problème pendant l’installation.

Comment faire ?

Une fois installés, les équipements d’énergies renouvelables font partie de votre habitation et donc des biens à assurer. La première chose à faire est donc d’en parler à votre assureur. Il vous proposera de souscrire une extension de votre contrat multirisque habitation ou un contrat spécifique.

Quelles garanties choisir ?

Vos installations d’énergies renouvelables peuvent être couvertes contre les intempéries (incendie, explosion, tempête et dégât des eaux) par l’intermédiaire de votre contrat d’assurance habitation. Par ailleurs, vérifiez que vous avez bien souscrit une responsabilité civile.

Pour compléter votre couverture, vous pouvez opter pour :

  • une garantie dommages aux biens qui permettra de remplacer ou de réparer vos installations en cas de dégât ou de casse,
  • une garantie vol,
  • une garantie perte d'exploitation proposée par certains assureurs dont AXA.
A la recherche d'une assurance habitation ?

Sur le même thème