Conseil
Louer un logement
le 14/03/2015 4 minutes de lecture

Les formalités pour louer un logement

Pour que trouver un logement en location ne rime pas avec casse-tête, nous vous proposons un tour d'horizon des principales formalités à accomplir !

Vous souhaitez louer un premier ou déménager dans un nouveau nid à partager en amoureux, en coloc ou en solo, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas d'inquiétudes, nous vous indiquons les étapes essentielles pour que ce projet soit un succès !

#1. Chercher un logement

Commencez par fixer le budget que vous pouvez consacrer à une location.
Il doit inclure :

  • le loyer,
  • les charges (taxes, eau, chauffage, électricité),
  • la taxe d’habitation.

Visitez les logements qui correspondent à vos besoins, en respectant ce budget.

Rassemblez les justificatifs demandés par le propriétaire ou l’agence immobilière (fiches de paye, déclaration d’impôt sur le revenu, pièce d’identité...).

#2. Prévoir tous les frais

Votre propriétaire exigera certainement une « caution », c’est-à-dire la garantie d’un tiers de payer le loyer et les charges à votre place. Demandez à vos proches s’ils peuvent signer l’acte et fournir les justificatifs demandés. Si personne de votre entourage ne peut se porter caution, renseignez-vous sur la garantie Loca-Pass d’Action Logement.

Votre propriétaire vous demandera également de verser un dépôt de garantie. Il correspond en général à un mois de loyer et sert à financer les éventuelles détériorations ou impayés. Si vous ne disposez pas de cette somme, pensez à l’avance Loca-Pass : un prêt sans intérêt correspondant au montant du dépôt de garantie.

#3. Signer le contrat de bail

Une fois que votre dossier a été accepté par le propriétaire, vous signez un contrat de location (le bail). Il doit mentionner :
- l’identité du propriétaire et son adresse,
- la durée de location,
- le descriptif du logement,
- le montant du loyer et des charges.

Le propriétaire doit joindre au bail l’état des lieux ainsi que le dossier de diagnostic technique du logement. Celui-ci comprend, entre autres, le diagnostic de performance énergétique, le constat de risque d’exposition au plomb, l’état des risques naturels et technologiques...

#4. Faire l’état des lieux

Avant de vous installer, vous devez effectuer un état des lieux afin de constater l’état du logement.

Prenez votre temps, observez tout, pièce par pièce. Testez portes et fenêtres, la plomberie, l’électricité. Inscrivez les éventuelles dégradations sur le document d’état des lieux et ajoutez des photos si besoin. N’oubliez pas de relever les compteurs d’eau et d’électricité afin de démarrer votre abonnement.

#5. Souscrire une assurance habitation

En tant que locataire, vous êtes responsable des dommages que vous pourriez causer à votre logement pendant la durée de la location. Vous avez donc l’obligation de souscrire une assurance habitation. L’attestation d’assurance doit être fournie à la remise des clés et annexée au contrat de bail.

Au minimum, vous devez souscrire une assurance contre « les risques locatifs ». Elle couvre les risques d’incendie, d’explosion et de dégât des eaux. Ensuite, rien ne vous empêche de prévoir des garanties complémentaires. Soyez vigilant : choisissez une assurance habitation adaptée à votre logement et à vos biens.

A la recherche d'une assurance habitation ?

Sur le même thème

  • Bien assurer votre logement

    Choisir une assurance habitation, ce n’est pas compliqué… si l'on a bien compris comment ça marche ! Voici les points essentiels à connaître avant de vous assurer.

  • Colocation : comment bien s'assurer ?

    La colocation, c’est un bon plan pour partager un loyer entre copains. Mais comment faire pour assurer le logement à plusieurs sans prise de tête ? Retrouvez nos conseils.

  • L'assurance habitation pour votre location meublée

    Responsable en cas de sinistre, choix des garanties, souscription à une assurance habitation : découvrez les règles en matière de location d'un bien meublé.

Les formalités pour louer un logement