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le 16/04/2023 4 minutes de lecture

Vol de Smartphone : quelles démarches ?

En cas de vol de votre Smartphone, vous devez réagir vite ! Plusieurs démarches sont nécessaires afin d’éviter toute utilisation frauduleuse de votre appareil. Check-list des réflexes indispensables.

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Bloquer la ligne

Sans attendre, vous devez informer votre opérateur du vol de votre Smartphone.
Pour cela, il vous suffit d'appeler le service client afin qu’il bloque la ligne. Afin de le trouver facilement, sachez que la plupart des opérateurs mettent à disposition un numéro d’urgence accessible 7 jours sur 7. Cherchez-le sur internet via un moteur de recherche, vous pouvez également vous rendre directement sur le site web de votre opérateur ou encore passer par votre espace client. Si vous recevez des courriers de votre opérateur, comme des factures, il s'agit aussi d'une option simple pour trouver un numéro d'urgence qui vous permettra de demander le blocage de votre ligne.

Récupérer le numéro IMEI

Retrouvez le code d’identification IMEI (International Mobile Equipment Identity) de votre Smartphone. Il est généralement inscrit sur l'emballage ou sur la facture d’achat de votre appareil. Ce numéro d’identification à quinze chiffres sert à bloquer à distance votre Smartphone qui sera alors inutilisable par autrui. Il est également indispensable pour porter plainte.

Déposer plainte

Vous devez porter plainte dans les 48 heures au commissariat le plus proche.
Les services de police transmettront la déclaration de vol ainsi qu’une fiche de renseignement sur votre Smartphone à votre opérateur. Celui-ci pourra alors procéder au blocage de la carte SIM et de l’appareil sous quatre jours ouvrés, grâce au numéro IMEI qui figure sur le dépôt de plainte.
Important : le dépôt de plainte servira aussi à justifier le vol de votre Smartphone auprès de votre assurance.

Contacter votre assurance

Si vous avez souscrit une assurance contre le vol de Smartphone, transmettez rapidement la déclaration de vol à votre assureur. Il vous indiquera la procédure à suivre et la solution de remplacement  dont il dispose (indemnisation forfaitaire, remplacement par un appareil identique, etc.).

Etes-vous forcément couvert ?

La plupart des contrats d'assurance couvrent uniquement les vols par agression ou par effraction commis à l'intérieur de l'habitation. Grâce à l'option Vol à l'extérieur Axa, vous pouvez étendre la couverture de votre smartphone, ainsi que vos autres biens portés ou emportés (tablettes, bagages...), en cas de vol à l'extérieur de votre domicile (dans la rue, à la gare...).

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