Assurer votre appartement étudiant
Conseil
Louer un logement 
le 15/11/2016 4 minutes de lecture

Assurer votre appartement étudiant

Enfin l’indépendance : vous avez trouvé l’appartement de vos rêves ! Il ne vous reste plus qu’à l’équiper… et à prendre une assurance habitation. Pourquoi et comment faire ?

Pourquoi assurer votre appartement étudiant ?

  • Parce que c’est obligatoire si vous louez un logement vide. Votre propriétaire vous réclamera une attestation d’assurance habitation à la remise des clés.
  • Si vous êtes propriétaire en copropriété d’un appartement, il vous faut aussi être assuré en responsabilité civile (loi Alur).
  • En revanche, pas d’obligation si vous louez un meublé… Mais vous êtes responsable vis-à-vis de votre bailleur, qui vous réclamera généralement une attestation d’assurance avant votre entrée dans les lieux. N’oubliez pas que vous êtes responsable de tous les dégâts qui peuvent avoir lieu dans votre appartement pendant la durée du bail. Autrement dit, si vous inondez la salle de bains, vous devrez payer toutes les réparations de votre poche. Pas très compatible avec votre budget étudiant !
Bon à savoir

Si vous avez une chambre en résidence universitaire, il est possible que ce soit votre bailleur qui souscrive l’assurance habitation. Il vous fera payer le montant de la cotisation en même temps que votre loyer. Vérifiez l’étendue des garanties et complétez avec les options éventuellement manquantes (le vol par exemple).

Quelles conditions pour une assurance habitation étudiant ?

L’assurance habitation pour un étudiant propose souvent des tarifs plus attractifs, des avantages spécifiques ou des réductions chez des partenaires. Pour cette raison, votre assureur vous demandera de justifier :

  • votre âge (en général moins de 30 ans),
  • votre statut d’étudiant (grâce  à votre carte d’étudiant).

Quand vous ne serez plus étudiant, signalez-le à votre assureur afin d’être toujours bien assuré. Vous deviendrez « jeune actif » : là encore, vous bénéficierez d’avantages spécifiques pour les jeunes.

Bon à savoir : contactez l’assureur de vos parents. Il vous proposera peut-être une réduction sur votre assurance habitation !

De quoi se compose l’assurance de votre appartement étudiant ?

Pour bien assurer votre appartement étudiant, vous devez choisir plusieurs garanties :

  • La première chose à faire est de protéger votre logement contre tous les risques essentiels : incendie, explosion, dégât des eaux… C’est la garantie « risques locatifs », obligatoire dans le cas d’une location.
  • Ensuite, il est important d’avoir une responsabilité civile pour vous couvrir en cas de dommages causés à des tiers (les voisins, un ami de passage…). Elle vous protègera aussi dans vos activités extrascolaires, vos jobs d’été ou pendant votre stage.
  • Si vous venez de vous installer, vous n’avez peut-être pas encore beaucoup de meubles ni d’objets de valeur. Encore que… Un ordinateur, une bibliothèque, un téléviseur : ce sont des biens auxquels vous tenez et qui vous sont nécessaires au quotidien. Il peut être utile de les assurer grâce à la garantie « dommages aux biens » (en cas de casse ou de sinistre comme un incendie ou un dégâts des eaux) et la garantie vol (en cas de cambriolage). N’oubliez pas aussi l’option dépannage pour les éventuelles pannes de votre matériel image ou son (une option proposée par AXA) !
A la recherche d'une assurance habitation étudiant ?
Nouveau service : Mes Travaux, pour gérer ses urgences

Porte bloquée ? Évier bouché ? N'attendez pas d'être dans l'urgence pour faire appel à notre plate-forme en ligne mestravaux.axa.fr.  Comptez sur un dépannage rapide et efficace à des prix fixés à l’avance (électricité, plomberie, serrurerie) !

Découvrir

Sur le même thème