Carte bancaire avalée par le distributeur : quels bons réflexes ?

Vous voulez retirer de l’argent au distributeur de billets mais votre carte bancaire est avalée… Que faire ? Comment bien réagir ?

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Pourquoi votre carte bancaire est-elle avalée ?

Si votre carte bancaire est avalée par le distributeur, il peut y avoir plusieurs raisons.

- Vous avez tapé 3 fois un code faux. Le distributeur bloque la carte.

- Vous avez attendu trop longtemps pour récupérer votre carte après votre opération de retrait ou de consultation de comptes. Au bout de 25 secondes environ, le distributeur identifie votre carte comme étant oubliée... Et il l’avale !

- Votre carte est périmée : sa date de validité est dépassée. Vous avez dû recevoir votre nouvelle carte chez vous ou un avis de mise à disposition dans votre agence bancaire.

- Votre carte est mise en opposition. Soit par vous, si vous pensiez l’avoir perdue ou vous l’être fait voler. Soit par votre banque, par exemple si vous avez dépassé votre autorisation de découvert.

- Vous êtes victime d’escrocs, qui ont mis au point un dispositif pour récupérer votre carte dans le distributeur une fois que vous serez parti.

- Le distributeur fonctionne mal.

Quels bons réflexes en cas de carte bancaire avalée ?

Pas de panique, la priorité est de récupérer votre carte.

- Si le distributeur est adossé à une agence bancaire, expliquez votre problème. Normalement, votre carte vous sera restituée sur présentation d’une pièce d’identité, sauf si elle a été mise en opposition ou si elle est périmée.

- Si l’agence est fermée ou si le distributeur est isolé, il vaut mieux faire immédiatement opposition. Cela évitera une éventuelle utilisation frauduleuse de votre carte.

Appelez tout de suite, au choix :

  • le numéro d’opposition fourni par votre banque avec votre carte,
  • le 0 892 705 705* (serveur interbancaire) accessible 7 jours/7 et 24 heures/24,
  • si vous êtes à l’étranger, le numéro qui figure sur le distributeur de billets.

Pour plus d’efficacité, essayez de vous munir du numéro à 16 chiffres de votre carte et de sa date d’expiration.

Vous devrez ensuite envoyer une confirmation de cette opposition à votre banque, par lettre recommandée avec avis de réception.

Bon à savoir

La mise en opposition et la fourniture d’une nouvelle carte sont gratuites dans certains packs de services bancaires. 

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