Conseil
Moyens de paiement
le 15/12/2015 3 minutes de lecture

7 raisons pour un paiement par carte bancaire refusé

Il vous est arrivé que votre paiement par carte bancaire soit refusé… Ou qu’un retrait soit impossible au distributeur de billets. Que se passe-t-il ?

  1. Vous avez composé 3 fois un code faux. La puce de la carte se bloque alors automatiquement. Seule solution : contacter votre banque. Elle pourra soit débloquer votre carte, soit vous en commander une nouvelle.

  2. Votre carte bancaire est périmée. Sur le recto de votre carte figure une date d’expiration. Si vous dépassez cette date, votre carte bancaire est refusée : elle ne fonctionne plus, ni chez un commerçant, ni au distributeur. Pour pouvoir à nouveau payer, vous devez récupérer votre nouvelle carte auprès de votre banque.

  3. Votre carte est neuve. Avant de pouvoir payer chez un commerçant, vous devez d’abord l’activer dans un distributeur : par exemple, en retirant de l’argent ou en demandant un historique de vos opérations.

  4. Votre carte est abîmée. Si la puce est rayée ou démagnétisée, la carte ne peut pas fonctionner correctement, d’où le message « carte muette ». Si ce phénomène se répète, demandez le renouvellement de votre carte à votre banque.

  5. Vous avez dépassé votre plafond. Pour vos paiements par carte, vous devez respecter un plafond par mois (par exemple 2 000 € maximum de paiements par carte/mois). Si vous avez fait un achat important et atteint ce plafond, vous ne pourrez plus payer avec votre carte, même s’il y a suffisamment d’argent sur votre compte ! Idem pour les retraits : vous ne devez pas retirer plus d’un certain montant par semaine. Dans les deux cas, commencez par vérifier vos plafonds, puis contactez votre banque pour trouver une solution. Si ces plafonds vous paraissent trop bas, vous pouvez demander à les relever (si votre banque est d’accord).

  6. Vous êtes à découvert. Si vous êtes débiteur et que vous avez atteint votre autorisation de découvert, votre banque ne vous autorise plus à effectuer ni paiements, ni retraits. Vous devez régulariser votre situation rapidement pour que votre carte fonctionne à nouveau.

  7. Votre carte a été mise en opposition. Par exemple si elle a été perdue ou volée, vous avez peut-être fait opposition ? Si vous essayez ensuite de réaliser un paiement sur internet en entrant le numéro de votre carte, cela ne fonctionnera pas, votre carte bancaire est bloquée ! La banque peut aussi avoir fait opposition sur votre carte si vous l’avez utilisée de façon abusive, par exemple si vous êtes à découvert… Il faut alors contacter rapidement votre conseiller pour résoudre le problème.
Bon à savoir

Parfois, votre carte bancaire est refusée simplement à cause d’un dysfonctionnement technique du terminal de paiement ou du distributeur. Cela n’a rien à voir avec votre carte ni votre compte !

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