Carte bancaire muette : que faire ?
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le 29/05/2017 4 minutes de lecture

Carte bancaire muette : que faire ?

Au moment de payer à la caisse, le terminal affiche « carte muette ». Qu’est-ce que cela signifie ? Que devez-vous faire ?

Pourquoi une carte bancaire muette ?

La mention « carte muette » signifie que le terminal de paiement n’arrive pas à lire les informations figurant dans la carte. Il y a plusieurs raisons possibles.

  • Vous avez mal inséré votre carte. C’est un problème assez courant quand on ne pousse pas la carte jusqu’au bout dans le boîtier.
  • Votre carte est abîmée. La puce ou la bande magnétique sont des composants fragiles qu’il faut protéger. Il se peut qu’elles aient été endommagées au fond de votre sac ou à côté de vos clés… Dans ce cas, le terminal ou le distributeur ne peut plus les lire.
  • Votre carte est périmée. Sa date d’expiration a été dépassée… Vous ne pouvez donc plus vous en servir. En effet, une carte bancaire a une durée de vie d’environ 4 ans. Normalement, votre banque doit vous envoyer une nouvelle carte ou un avis de mise à disposition dans votre agence.
  • Le terminal de paiement ou le distributeur a un problème technique. Il n’arrive plus à lire aucune carte.

Que faire avec une carte bancaire muette ?

  • Commencez par la frotter sur un tissu. Cela permettra d’enlever la poussière qui peut gêner le fonctionnement de la puce ou de la bande magnétique.
  • Si la carte ne fonctionne toujours pas, appelez votre conseiller.
  • Si votre carte est abîmée, il la remplacera. Vous recevrez une nouvelle carte au bout de quelques jours
Bon à savoir

Pour éviter le problème de la carte bancaire muette, pensez à la protéger en la rangeant systématiquement dans votre portefeuille. En effet, un contact des pièces de monnaie ou de clés, la bande de votre carte bancaire peut se démagnétiser.

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