ACTU
Épargne & Retraite
Par AXA,  le 01/07/2019 4 minutes de lecture

Inventons ensemble l’épargne responsable de demain

Pour imaginer l’épargne de demain, nous vous avons donné la parole pendant deux mois. Alors, pour vous c’est quoi une épargne responsable ?

À la recherche de solutions pour réveiller votre épargne ?

  • Donner du sens et de l’envie

Via la plateforme collaborative monassurancecitoyenne.com, nous avons créé un espace d’expression ouvert à tous. Du 22 février au 27 avril dernier, un nouvel appel aux idées et aux témoignages sur le thème de l’épargne citoyenne a été lancé. Le principe ? Dessiner les contours de l’épargne citoyenne de demain, une épargne basée sur la confiance, la prévention, la protection de l’environnement et la solidarité.Résultats : un engagement fort !

  • 800 participants
  • 870 idées et témoignages
  • 190 réponses au sondage

Quelques témoignages

#1. C’est quoi pour vous l’épargne responsable ? 

  • Une épargne équilibrée 
« Une épargne qui me rapporte et qui rapporte à la planète :) »
  • Donner du sens et de l’envie
« Faire en sorte que l'épargne rende les gens responsables mais aussi acteurs de ce qui les entoure. Que l'épargne contribue à par exemple à la reforestation, afin que chacun y trouve "son compte" tout en étant responsable de l’environnement. »

#2. Pour vous, donner du sens et à vos investissements, cela passe par quoi ?

  • Favoriser les initiatives écologiques
« Proposer des fonds faisant la part belle aux entreprises dont l'activité est le recyclage (ex : reconditionnement de smartphones) ou ayant un programme très ambitieux de chasse au gaspi, de traitement des déchets ou d'utilisation d'énergie verte, qui ne soit pas une opération marketing. Les résultats de ce programme devront donc être avérés et le programme un engagement sur le long terme. »
  • Savoir où va mon argent
« Donner du sens à mon épargne c'est être pleinement conscient de ce à quoi sert mon argent. Dans quelle entreprise est-il investi et quelles sont les retombées positives de ces investissements ? »

#3. Comment améliorer vos connaissances en matière d’épargne ?

  • Être mieux informé
« Une information par mail à la fois sur les évolutions des marches financiers et aussi sur les orientations des entreprises. Une visite de mon conseiller a minima 1 fois l’an. »

#4. Quels outils pour y voir plus clair en matière d’épargne ?

  • Faire de l’épargne pédagogique 
« Ce qui serait bien, c'est d'avoir des supports sur Internet pour nous informer et nous guider sur les différentes sortes d'épargne qui existent. »

Et la suite ?

L’ensemble de ces propositions va faire l’objet d’une étude approfondie afin d’en évaluer la pertinence et la faisabilité. Une partie de ces idées viendra enrichir à l’avenir les produits d’épargne AXA, plus proches des valeurs qui vous sont chères : confiance, prévention, protection de l’environnement et solidarité !

À la recherche de solutions d’épargne responsable ?

Inventons ensemble l’épargne responsable de demain