ACTU
Épargne & Retraite
Par AXA,  le 19/11/2021

Peut-on concilier épargne responsable et recherche de performance ?

Contrairement aux idées reçues, la protection de la planète ou le respect des droits sociaux ne sont pas incompatibles avec la rentabilité financière. Loin de là.

Beaucoup d’épargnants pensent qu’ils doivent choisir entre rémunération et approche responsable. En réalité, les deux peuvent aller de pair. D’après une étude publiée le 3 mars 2021 par Novethic, le centre d’information et de recherche sur la finance durable de la Caisse des dépôts, les 340 fonds « verts » commercialisés en Europe ont servi une performance moyenne de 14,2 % en 2020. La rémunération a même atteint 38 % pour les fonds dédiés exclusivement aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Des unités de compte labellisées

Les entreprises répondant aux critères ESG sont surtout positionnées dans la santé, les nouvelles technologies et la transition écologique. Des secteurs en plein essor du fait du vieillissement de la population, de la digitalisation de l’économie et des politiques publiques de lutte contre le réchauffement climatique. En outre, ces entreprises sont souvent mieux gérées et plus soucieuses du bien-être de leurs salariés. Ce dernier point a pu faire la différence au moment de la crise sanitaire liée au Covid-19. Mieux traités, les salariés sont généralement plus impliqués dans l’entreprise, ce qui a permis une meilleure gestion durant les confinements et une reprise plus rapide de l’activité.

À compter de 2022, chaque contrat d’assurance vie multi-support devra faire référence à une Unité de Compte (UC) labellisée ISR, une UC Greenfin et une UC solidaire.

Selon les données du Label ISR, créé par le ministère de l’Économie et des Finances (qui couvre désormais près de 60 % des encours du marché des fonds durables français, et représente la moitié de la collecte - source Novethic), on dénombrait, en novembre 2021, 805 fonds labellisés issus de 149 sociétés de gestion pour un encours (les provisions mathématiques) de 650 milliards d’euros.

Les titres ESG plus rémunérateurs

Mieux : l’investissement socialement responsable (ISR) s’avère souvent plus rentable que les placements « classiques ». D’après une enquête du DWS Research Institut - l’institut de recherche du gérant d’actifs DWS Group - rendue publique le 25 février 2021, le rendement moyen des actions des entreprises américaines respectant les critères environnementaux (réduction de la consommation d’eau, recours aux énergies renouvelables, limitation et recyclage des déchets...), sociaux (respect du droit du travail, représentativité syndicale, promotion de la diversité...) et de gouvernance (lutte contre la corruption, nomination d’administrateurs indépendants, instauration d’un comité des rémunérations...) - les fameux critères ESG -, devrait s’élever à 6 % par an entre 2021 et 2030. Sur la même période, les actions des entreprises américaines ne respectant pas les critères ESG se situeraient à seulement 5,1 % par an.

Cet écart annuel de performance de 0,9 point se retrouverait également du côté des actions européennes. Toujours entre 2021 et 2030, les titres ESG du Vieux Continent devraient délivrer un rendement moyen de 5,4 % par an, contre 4,5 % par an pour les titres « traditionnels », selon DWS Research Institut. Plusieurs raisons expliquent que les placements durables sont autant, sinon davantage, rentables que les placements non durables.

La popularité de l’investissement ESG ne peut que poursuivre son essor car tenir compte des critères ESG amène plus d’efficacité et créé de la valeur en répondant aux enjeux de la planète. 

L'investissement sur les supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis par l'assureur, qui ne s'engage que sur le nombre d'unités de compte, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.

Ce document ne saurait se substituer aux conseils et aux informations que votre interlocuteur habituel est à même de vous fournir pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation, vos objectifs, vos besoins et vos exigences

Document non contractuel à caractère publicitaire

Peut-on concilier épargne responsable et recherche de performance ?