Le fonds Croissance - l’Eurocroissance d’AXA

Un nouveau support d’investissement pour votre épargne

Avec le fonds Croissance vous combinez garantie totale du capital à une échéance donnée et la recherche de performance sur le long terme

Pourquoi choisir le fonds Croissance ?

Vous souhaitez allier sérénité et recherche de performance ? Investissez dans le fonds Croissance au sein de votre contrat et bénéficiez des nombreux atouts dont dispose le fonds Croissance. Une garantie totale du capital net investi à l’échéance (10 ans minimum), un potentiel de rendement intéressant avec une volatilité maitrisée par les gérants du fonds¹ , une épargne qui reste disponible à tout moment par le biais de rachats² ...

Sécurisez votre investissement avec la garantie de retrouver 100% de votre capital net investi au bout de 10 ans.

Optez pour un potentiel de rendement supérieur aux fonds euros. Le risque de perte en capital avant l’échéance de la garantie existe.

Donnez du sens à votre épargne en investissant dans un support responsable qui participe au financement de projets liés à la transition écologique et les enjeux sociaux.

Sur le fonds Croissance, l’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre de parts de provision de diversification mais pas sur leur valeur. Avant l’échéance de la garantie du fonds Croissance, les montants investis sur ce fonds ne sont pas garantis et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Comment fonctionne le fonds Croissance ?

Le fonds Croissance est composé d’obligations mais aussi d’actifs risqués ou illiquides (actions, immobilier, infrastructures, entreprises non cotées…) potentiellement plus performants à long terme.

 

 

Votre épargne est protégée : le capital net investi est garanti à une échéance de 10 ans, et à tout moment en cas de décès de l’adhérent/assuré. Avant le terme, il existe un risque de perte en capital.

Votre capital reste disponible à tout moment par le biais d’un rachat³ si la réalisation de votre projet de vie le nécessite (à valeur du marché et aux conditions fiscales de l’assurance vie).

 

 

Investir sur le fonds Croissance, est-ce un choix responsable ?

Au-delà d’une recherche de performance et d’une garantie totale du capital net investit à l’échéance, les choix d’investissement du fonds Croissance répondent à une approche engagée et citoyenne, parce que chaque action compte :

AXA n’investit pas l’épargne placée sur les supports en euros et sur le fonds Croissance dans les secteurs suivants :

  • tabac ;
  • charbon ;
  • sables bitumineux ;
  • armes controversées ;
  • huile de palme non durable ;
  • certaines activités d'exploration et de production non conventionnelles de gaz ou de pétrole.

Le fonds Croissance participe à la réduction de l’empreinte carbone

Comment ? en privilégiant l’achat d’actifs limitant les émissions carbone ou alignés avec le scénario « +1.5°C à l’horizon 2050 » défini dans l’Accord de Paris conclu à l’issue de la COP21.

Le fonds investit dans des actifs plus résilients à long terme

Par exemple, des infrastructures renouvelables ou des forêts avec un objectif de 50 % d’actifs verts dans le fonds Croissance à horizon 2023.

Découvrez tous nos engagements et les avantages qu'offrent ce type d'épargne qui contribue à relever les défis d’aujourd’hui et de demain :

Epargne Responsable | AXA

Quelle est la performance du fonds Croissance ?

La performance globale du support Eurocroissance est indiquée ici nette de frais de gestion du contrat et hors prélèvements sociaux. Attention, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Sur le fonds Eurocroissance, l’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre de parts de provision de diversification mais pas sur leur valeur. Avant l’échéance de la garantie du fonds Eurocroissance, les montants investis sur ce fonds ne sont pas garantis et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers.

En résumé, le fonds Croissance c’est :
 

  • une garantie intégrale du capital net investi à une échéance de 10 ans minimum ;
  • une perspective de rendement supérieur à celui du support en euros ;
  • une épargne disponible à tout moment et sans pénalité par le biais de rachats5 (selon le cadre fiscal en vigueur), même avant l’échéance de la garantie ; Toutefois, un rachat avant l’échéance peut vous exposer à un risque de perte en capital ;
  • un fonds responsable en phase avec les enjeux de demain ;
  • le tout dans le cadre fiscal favorable de l’assurance vie en cas de vie et en cas de décès.

Vous vous posez encore des questions ? La réponse est peut-être ici

  • Qu'est-ce que l'Eurocroissance ?

    L'Eurocroissance, créé par décret en 2014, est un support d’investissement qui se situe à mi-chemin entre le fonds en euros et les supports en unités de compte. C'est un support d’investissement diversifié, principalement composé d'obligations (obligations d'état, d'entreprise, dette privée...) mais aussi d'actifs diversifiés (actions, immobilier, produits structurés, actifs réels...) pour dynamiser sa performance sur le long terme.

    Le support Eurocroissance d'AXA a un objectif de performance plus intéressant que le fonds en euros classique, mais ne prévoit une garantie du capital net investi qu’à l’échéance de la garantie. Avant l'échéance, il existe un risque de perte en capital.

  • Quelle est l'échéance fixée pour le fonds Croissance, l'Eurocroissance d’AXA ?

    Le fonds Croissance d’AXA a une échéance de 10 ans minimum. Avant l'échéance, il existe un risque de perte en capital.

    Votre épargne est toujours disponible, même avant l'échéance de la garantie (sauf bénéficiaire acceptant ou mise en garantie du contrat). Si vous retirez votre capital avant l'échéance fixée, vous vous exposez à un risque de perte en capital.

    Sur le fonds Croissance, l’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre de parts de provision de diversification mais pas sur leur valeur. Avant l’échéance de la garantie, les montants investis sur ce fonds ne sont pas garantis et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers.

  • Le fonds Croissance d’AXA est-il un fonds d'investissement avec un objectif durable ?

    Oui, le fonds Croissance d’AXA respecte les engagements du Groupe AXA : ne pas investir dans le charbon, le tabac, les sables bitumeux, les armes controversées et l’huile de palme non durable.

    D'autre part, notre objectif est de nous engager sur la baisse de l’empreinte carbone du fonds, en adéquation avec les engagements du Groupe AXA en matière de lutte contre le réchauffement climatique et, pour cela, nous investissons notamment dans des actifs verts (green bonds, forêts...).

  • Quelle performance espérer avec le support Eurocroissance ?

    Alors que le rendement moyen des fonds en euros du marché se situe à 1.3% en 2021, la performance moyenne des supports Eurocroissance du marché est de 1.9% sur 5 ans en 2021 (source France Assureurs)

    Attention toutefois, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

    *net de frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux.

  • Quelle est la fiscalité ?

    Le fonds Croissance bénéficie de la fiscalité favorable de l'assurance vie, en cas de vie et en cas de décès.

    Contrairement au support en euros, les prélèvements sociaux du fonds Croissance sont dus à l'échéance ou en cas de rachat (au taux en vigueur).

  • Qui gère ce support ?

    Le support est géré par l'assureur qui s'engage dans ses décisions d'investissement sur la garantie au terme, une plus grande transparence sur la façon dont sont pris les risques en matière de durabilité et les critères extra-financiers ESG (environnement, social et gouvernance).

  • Quelle est la fiscalité ?

    Le fonds Croissance bénéficie de la fiscalité favorable de l'assurance vie, en cas de vie et en cas de décès.

    Contrairement au support en euros, les prélèvements sociaux du fonds Croissance sont dus à l'échéance ou en cas de rachat (au taux en vigueur).

  • Qui contacter ?

    Vous pouvez contacter votre Conseiller AXA par e-mail ou par téléphone pour toute question ou demande sur le fond Eurocroissance. Les coordonnées de votre Conseiller sont indiquées dans votre Espace Client, sur la page "Mes contrats".

     

  • Le support Eurocroissance bénéficie-t-il de la garantie Décès Plancher ?

    Selon le contrat, le fonds Croissance bénéficie de la garantie Décès Plancher ou d’une garantie décès optionnelle. Ces garanties décès permettent à vos bénéficiaires de récupérer, a minima, l'épargne nette investie sur votre contrat en cas de décès.

    Sur le support Eurocroissance, l’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre de parts de provision de diversification mais pas sur leur valeur. Avant l’échéance de la garantie du support Eurocroissance, les montants investis sur ce fonds ne sont pas garantis et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers. 

  • Le support Eurocroissance est-il fait pour moi ?

    Selon votre projet, votre aversion au risque et en fonction de votre profil d'investisseur, votre Conseiller pourra vous proposer cette solution. Parlez-en avec lui !

     

Envie d’en savoir plus ? Un Conseiller pourra vous accompagner dans vos choix.

¹ SRI (Synthetic Risk Indicator = indicateur synthétique de risque) de 1 sur une échelle de 1 à 7
² Opération soumise à fiscalité et prélèvements sociaux
³ Sauf bénéficiaire acceptant ou mise en garantie du contrat
De 2017 à 2019, la performance individuelle du Fonds Croissance de chaque adhésion différait de la performance globale du fonds Croissance. Depuis la simplification du fonds Croissance en janvier 2020, sa performance ne dépend plus de la date d’investissement : elle est la même pour tous
5 Sauf bénéficiaire acceptant ou mise en garantie du contrat