Créé en 1996 et repris en 2010 par Philippe Benquet avec le soutien de NextStage AM, Acorus, qui réalisait alors 24m€ de chiffre d’affaires, s’est imposé comme un acteur de référence dans l’entretien, l’éco-rénovation et la réhabilitation d’actifs immobiliers, principalement pour le compte de bailleurs sociaux, de copropriétés et d’acteurs du tertiaire d’hébergement.
Véritable « one-stop-shop » de la rénovation, Acorus déploie son activité autour de plus d’une vingtaine de corps d’état (maçonnerie, chauffage, plomberie, ravalement, peinture, électricité, menuiserie, etc.) et de centaines de techniciens experts (bureau d’études, prévention du risques, isolation thermique, etc.). Acorus maîtrise en interne l’ensemble de sa chaîne de valeur, le recours à la sous-traitance restant très limité. En effet, pour satisfaire ses clients dans la durée, le groupe a fait le pari de la création d’emploi plutôt que de la sous-traitance comme il est d’usage dans le secteur du bâtiment. Le groupe compte ainsi aujourd’hui plus de 1 600 collaborateurs répartis en Ile-de-France, Lyon, Nantes, Rennes, Bordeaux et Orléans.
Depuis 2010, Acorus a connu un très fort développement organique sur ses métiers historiques. Au cours des dernières années, cette croissance a été accélérée par plusieurs opérations stratégiques de croissance externe permettant au groupe de compléter son positionnement sur la chaine de valeur et d’adresser des marchés complémentaires. La croissance du groupe a également été enrichie par le développement, en interne et en partenariat, de plusieurs solutions logicielles et technologiques autour de la gestion des chantiers, la consommation d’énergie des bâtiments et le réemploi des matériaux de construction. En 13 ans, Acorus a ainsi multiplié par plus de 10x son volume d’activité et a créé plus de 1.200 emplois sur le territoire français. Fin 2023, le groupe Acorus ambitionne de réaliser près de 300m€ de chiffre d’affaires.
Avec le soutien de NextStage AM, via ses fonds EverGreen et Pépites & Territoires by AXA & NextStage AM, et de BNP Paribas Développement, Acorus entend accélérer le déploiement de sa stratégie avec un enrichissement de son offre d’éco-rénovation, un renforcement de sa présence dans les grandes agglomérations en France et la conquête de nouveaux marchés.
Portés par un environnement réglementaire ambitieux et qui se densifie, les besoins de rénovation de bâtiments en France représentent un marché d’un milliard de mètres carrés, avec de fortes perspectives de croissance dans l’éco-rénovation et les travaux réduisant la consommation énergétique des bâtiments. Dans ce contexte, Acorus est à la pointe de l’innovation et souhaite s’inscrire durablement comme un élément moteur dans l’établissement des meilleurs pratiques et standards environnementaux du marché. La société a d’ailleurs été classée 39ème dans le classement 2022 du Moniteur du Bâtiment, un positionnement qui témoigne de l’ascension fulgurante de l’entreprise sur le marché de la rénovation immobilière.