AXA France confirme à nouveau sa capacité à offrir un rendement de son fonds en euros régulier et solide dans la durée. Si le fonds en euros traditionnel demeure la colonne vertébrale de l’assurance-vie, la pédagogie et l’expertise de nos réseaux de distribution ont permis de positionner le « Fonds Croissance » comme un socle, désormais incontournable, de l’offre d’AXA France.

Corinne Calendini, Directrice générale des activités épargne, retraite et prévoyance individuelles d’AXA France.

« Fonds Croissance » : une épargne garantie au terme doublée d’une régularité de performance

Le « Fonds Croissance » propose une garantie de 100% du montant net investi au terme défini.

La performance¹ nette du « Fonds Croissance » est de 3,30% en 2023. Elle était de 3,30% en 2022, 3% en 2021, 2,60% en 2020, 3% en 2019. La performance moyenne annualisée depuis 2017 est donc de 2,98%.

 

AXA France rappelle que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et qu’avant l’échéance de la garantie, les montants investis sur le « Fonds Croissance » ne sont pas garantis et peuvent varier à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Rendements⁵ du fonds en euros traditionnel des principaux contrats d’assurance vie¹

  • Arpèges, Excelium, Privilège, Odyssiel, Expantiel, Figures Libres, Optial : de 2,00% à 3,30%
  • Amadéo (contrat distribué par AXA Gestion Privée) : de 2,10% à 3,50%
  • PER « Ma Retraite » : 2,25%

L’ensemble de l’épargne gérée par AXA France au titre des supports en euros s’élève à près de 59 milliards d’euros au 31 décembre 2023.

Un nouveau dispositif de bonification en 2024

Pour accompagner ses clients dans la diversification de leurs investissements autour des trois piliers de l’assurance-vie, que sont le fonds en euros, l’eurocroissance et les unités de compte, AXA France leur propose, à partir du 1er janvier 2024, les deux dispositifs de bonification suivants :

  • Euro +, applicable au fonds en euros
  • Eurocroissance +, pour le « Fonds Croissance » (nouveauté)

Pour les versements réalisés sur ces fonds tout au long de l’année 2024, les deux dispositifs proposent des taux de rendement majorés allant de +1% à +2% selon la part d’unités de compte du contrat.

Les investissements constitués sur ces fonds avant le 1er janvier 2024 bénéficient également de taux de rendement majorés allant de +0,50% à +1% selon la part d'unités de compte du contrat. 

A noter : les contrats Arpèges, Excelium, Odyssiel, Expantiel, Privilège et Optial, PER Ma Retraite, sont souscrits par les associations ANPERE (Association Nationale pour la Prévoyance, l’Epargne et la Retraite) et ANPERE Retraite, auprès d’AXA France Vie – www.anpere.fr.

¹Les taux de rendement sont exprimés nets de frais de gestion du contrat et bruts de prélèvements fiscaux et sociaux.

²Encours du « Fonds Croissance » au 31/12/2023.

³Le taux de base servi au titre de l’année 2022 était de 1,40% (pour les contrats Arpèges, Excelium, Privilège, Odyssiel, Expantiel, Figures Libres, Optial) et de 1,50% (Amadéo).

⁴Avant l’échéance de la garantie, les montants investis dans le fonds Croissance sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers.

⁵Les taux de rendement sont exprimés nets de frais de gestion du contrat et bruts de prélèvements fiscaux et sociaux.

Crédits photo: Corinne Calendini - AXA France / Illustration: Getty Images

  • Catherine Alves

    Responsable Relations Médias

    X : @alves_cath

    Téléphone : +33 6 81 27 00 09

    Email : catherine.alves@axa.fr

  • Gustavo Coura Guimaraes

    Attaché de presse Placements, investissements, Banque au quotidien

    Téléphone : +33 1 47 74 38 75

    Email : gustavo.couraguimaraes@axa.fr

À lire aussi