La 19ème édition du baromètre du comportement des Français sur la route d’AXA Prévention mesure pour la 1ère fois l’impact du moral des Français sur leur conduite et leurs préoccupations en temps de crise. Ils sont 67% à déclarer que le contexte de crise actuel a un impact sur leur santé mentale au quotidien en générant plus de stress, de fatigue, de nervosité et de facto sur leur comportement sur la route. Et pour 51% d’entre eux cela augmente leur niveau d’inattention au volant.

Cette nouvelle donne s’additionne à l’utilisation généralisée des smartphones lors des déplacements: 80% des automobilistes reconnaissent l’utiliser au volant.

L’attention au volant des Français est en baisse. Le contexte de crise actuel y participe en augmentant le stress, la fatigue et la nervosité au volant pour deux tiers des Français. L’hyperconnexion joue également un rôle déterminant puisqu’au cours des deux dernières décennies, l’utilisation du smartphone au volant a été multipliée par 4 pour concerner 80% des automobilistes et les deux tiers des cyclistes. Ces chiffres nous rappellent que la sensibilisation et la prévention sont clés pour encourager les Français à adopter un comportement plus prudent sur la route. Nous avons tous un rôle à jouer car sur la route, il faut être concentré et non pas connecté.

Patrick Cohen, Directeur général d'AXA France

Les Français sont anxieux et se disent donc moins concentrés sur la route

Le baromètre 20231 révèle que le contexte de crise actuel a un impact sur leur santé mentale au quotidien : ils sont 67% des Français à se sentir concernés. Dans le top 5 de leurs inquiétudes se retrouvent le pouvoir d’achat (83%), l’économie en général (82%), le changement climatique (78%), le contexte géopolitique mondial (76%) et la crise sanitaire (48%).

À ce climat anxiogène s’ajoute de multiples facteurs qui causent de la nervosité et influent en partie sur le comportement des usagers de la route et cela se traduit :

  • par un niveau de stress en augmentation : 20% des automobilistes se sentent stressés (+3 points vs 2022) et 51% chez les trottinettistes (+4 points vs 2022).
  • et par le sentiment d’insécurité sur la route qui se dégrade : 34% des automobilistes se sentent en insécurité (+4 points vs 2022). Ce sentiment est partagé par 50% des trottinettistes (+8 points vs 2022) et 56% des cyclistes (+3 points vs 2022).

Pour la première fois, AXA Prévention a souhaité mesurer l’impact de la santé mentale des Français sur leur conduite. Le Baromètre nous révèle que leur moral est largement affecté par les crises entremêlées que nous traversons depuis 3 ans. Ce que nous étions loin d'imaginer, c’est qu’à cause de cette anxiété, 1 Français sur 2 se sent moins attentif au volant ! La conduite est une activité à part entière. En plus de l’hyperconnexion au smartphone, l’errance mentale peut avoir de graves conséquences. Jusqu’à maintenant sous-estimée, elle est désormais un enjeu de sécurité routière. Si tout le monde est sur son smartphone ou bien perdu dans ses pensées, qui regarde attentivement la route ?

Eric Lemaire, Président d'AXA Prévention

Les incivilités routières restent à un niveau très élevé

En effet, les comportements répréhensibles perdurent : 78% des automobilistes admettent faire des excès de vitesse, quand 53% des trottinettistes et 34% des cyclistes reconnaissent passer au feu rouge.

Autre constat, le principe de prudence à l’égard des plus vulnérables n’est pas encore intégré : 59% des trottinettistes et près de 40% des cyclistes et automobilistes, ne laissent pas la priorité aux piétons lorsqu’ils attendent au passage. Mais ces derniers ne se gênent pas pour traverser en dehors des passages protégés en ville (75%) et 46% marchent sur les pistes cyclables.

Malheureusement, il n’y a pas d’amélioration en vue puisque 64% des Français pensent que le contexte de crise actuel génère davantage d'incivilités routières.

Le fléau de l’hyperconnexion se confirme de manière inquiétante

Le taux record de l’hyperconnexion des Français de 2022 perdure en 2023, quel que soit les usagers de la route.

  • Automobilistes

80% des automobilistes utilisent leur smartphone au volant.

40% paramètrent leur GPS en conduisant et

31% consultent ou envoient des SMS.

  • Trottinettistes

83% des trottinettistes l'utilisent en roulant.

64% roulent avec les écouteurs dans les oreilles et

51% consultent ou publient des stories sur les réseaux sociaux.

  • Cyclistes

66% des cyclistes l'utilisent au guidon.

20% regardent des vidéos YouTubes ou des séries et

20% participent à une réunion de travail (par téléphone, Teams...).

  • Motards et scootéristes

Ils sont les usagers qui utilisent le moins leur téléphone sur la route (53%), toutefois ce chiffre connait une hausse significative (+7 points vs 2022).

  • Catherine Alves

    Responsable Relations Médias

    X : @alves_cath

    Téléphone : +33 6 81 27 00 09

    Email : catherine.alves@axa.fr

  • Raphaël Moreau

    Attaché de presse Tech & Transformation Assurances dommages

    Téléphone : +33 1 47 74 47 75

    Email : raphael.moreau@axa.fr

À lire aussi