L’exposition des enfants de 9 à 11 ans à internet est en hausse et pourtant la connaissance des dangers baisse paradoxalement

En 2023, un enfant sur deux (52%) est connecté à Internet tous les jours ou presque soit +15 points de plus qu’en 2013. La multiplication des réseaux sociaux semble y jouer un rôle : 22% des enfants sont inscrits sur un ou plusieurs réseaux sociaux malgré une interdiction posée par le législateur pour les enfants de moins de 13ans. Ce chiffre atteint 40% chez les collégiens.

 

A l’approche des vacances, les enfants seront plus exposés aux dangers

Alors que l’été se profile, il est constaté que le temps d’exposition aux écrans y est plus fort qu’en période scolaire. 62% ont un temps de connexion en hausse sur ces périodes de petites vacances. Et, 52% ont un temps de connexion en augmentation durant les grandes vacances.

Or, les parents sous-estiment l’exposition de leur enfant à des contenus choquants : si 21% d’entre eux disent que leur enfant a déjà été exposé à des contenus choquants en naviguant seul sur Internet, c’est en fait 32% des enfants qui ont déjà été confrontés à des images/vidéos choquantes sur Internet contenant de la violence (57%) ; de la pornographie (39%) ou des contenus dégradants, offensants (23%).

La notion de cyberharcèlement n’épargne pas les enfants. Ils sont 82% à la connaitre (+4 points vs 2019). Toutefois, 56% d’entre eux ne savent pas toujours comment agir face à une situation de cyberharcèlement s’ils en sont témoins.

 

Des parents dépassés ?

L’exposition au numérique de leurs enfants constitue une menace pour 60% des parents et 71% ont le sentiment que leur enfant est exposé aux écrans plus qu’il ne le devrait.

73% des parents relatent que les limites posées à leurs enfants concernant le temps d’exposition aux écrans créent parfois des conflits entre eux. Malgré cela, le ratio des enfants sous aucune surveillance sur Internet a augmenté de 13% à 20% (+7 vs 2013).

Le législateur est pourtant intervenu en renfort en adoptant une loi contre la haine en ligne et en créant un observatoire, chargé du suivi et de l’analyse de l’évolution des contenus haineux. Ce travail législatif constitue un filet de sécurité supplémentaire, qui est connu par 70% des parents ayant répondu au baromètre 2023.

 

Depuis 10 ans, le Permis internet sensibilise les enfants aux risques d’internet

Depuis 2013, AXA Prévention avec les Forces de l’ordre, la Gendarmerie, la Police Nationale et la Préfecture de Police de Paris ont formé aux usages d’Internet plus de 100.000 classes et 3 millions d’enfants de CM2 qui ont été formés aux usages d’Internet. En célébrant ses 10 ans aux côtés de l’ensemble des partenaires qui le font vivre au cœur des territoires, AXA Prévention réaffirme la pertinence et l’actualité de ce dispositif dont la généralisation à toutes les classes de CM2 a d’ailleurs été intégrée à la loi contre la haine en ligne. Cette généralisation a déjà généré une hausse de 40% des demandes de mise en place dans les écoles. AXA Prévention et les Forces de l’ordre ont répondu présents et lanceront également dès le mois de septembre avec l’ensemble des parties prenantes, un travail de fond sur un continuum éducatif qui puisse débuter plus tôt, dès le CM1 et se poursuivre au collège.

 

Etude AXA Prévention/CSA, réalisée par internet entre le 25 mai et le 2 juin 2023 auprès de 1008 parents et enfants âgés de 9 à 11 ans représentatifs de cette population.

Catherine Alves

Responsable Relations Médias

X : @alves_cath

Téléphone : +33 6 81 27 00 09

Email : catherine.alves@axa.fr

À lire aussi