Les Mutuelles AXA ont la volonté d’œuvrer davantage pour le progrès humain. Avec le lancement en juillet dernier de notre nouvel axe de mécénat au profit de la recherche médicale, nous souhaitons changer de dimension dans le soutien que nous apportons à la santé en France. Encourager ceux qui œuvrent au quotidien pour faire avancer la santé s’inscrit dans la continuité de notre rôle d'assureur. Afin de poursuivre notre engagement et d'être au plus près des enjeux de santé publique, nous lançons un 2e appel à projets, pour continuer à soutenir la santé de demain partout en France.

Philippe Guérand, Vice-Président des Mutuelles AXA.

Ces 21 projets de recherche, de prévention, d’éducation à la santé, de prise en charge des patients et de formation d’excellence pour les jeunes chercheurs et médecins sont portés par 15 institutions prestigieuses (institutions de recherche, CHU, Universités et fondations privées). Parmi les projets soutenus :

  • 13 sont localisés en Ile-de-France et 8 en régions (Bordeaux, Montpellier, Nantes et Toulouse).
  • 10 sont au bénéfice de la jeunesse, 9 du grand âge et 2 de la formation d’excellence.
  • 11 sont portés par des femmes.

AXA est désormais l’un des premiers mécènes de la santé en France. Au travers de nos appels à projet, nous soutenons des centres de recherche partout en France. Les projets que nous soutenons ont en grande partie l’objectif de faire progresser l’enjeu de la prévention et portent sur les maladies infantiles, les maladies liées à l’âge et la formation des jeunes chercheurs pour inventer la médecine de demain. Certains d’entre eux permettront également de révéler des molécules thérapeutiques prometteuses pour les futurs traitements des Français.

Patrick Cohen, administrateur des Mutuelles AXA et Directeur général d’AXA France.

Exemples de projets soutenus

  • Financement d’une plateforme d’evidence-based e-santé dédié aux violences faites aux enfants et adolescents - Programme VEAVE, Inserm, Paris – Axe jeunesse. Il s’agit d’un projet de création d’une plateforme d’evidence-based e-santé pour réduire les violences faites aux enfants et leurs conséquences. Cette plateforme impliquera des partenaires académiques, associatifs et industriels réunissant les expertises nécessaires pour produire, évaluer, diffuser des outils d’evidence-based e-santé efficients pour réduire l’incidence, les délais de diagnostics et de protection et les conséquences vie entière des VEA.
  • Étude d’intervention sur le vieillissement en santé - Projet ICOPE, Institut St Jacques, Toulouse – Axe grand âge. Ce projet consiste en la mise en place d’un dispositif de soins intégrés pour les personnes de 60 ans et plus au travers d'un essai randomisé et contrôlé à deux bras, auprès de 1000 adultes âgés vivant de manière autonome. Les candidats seront évalués à l'aide du logiciel de dépistage validé ICOPE dans les six capacités intrinsèques : déclin cognitif, mobilité limitée, malnutrition, déficience visuelle, perte auditive et symptômes dépressifs et recevront ensuite un suivi personnalisé.
  • Chaire Aging UP ! Fondation Université Paris Cité, Paris – Axe formation d’excellence. Il s’agit d’un projet de création d'une chaire pluridisciplinaire sur le vieillissement. L’objectif est d’étudier les conséquences économiques du vieillissement, l’efficacité des politiques du grand âge, et l’organisation de l’offre de soins. Il permettra aux différents acteurs du vieillissement de mieux préparer la transition démographique, de contribuer à des actions collectives (études, projets de recherche...).

Consulter la présentation des 21 projets soutenus en 2022 sur mutuelles-axa.fr

En 2023 les Mutuelles AXA lancent leur 2e appel à projets

Le deuxième appel à projets, lancé le 15 février prochain, portera sur les 3 mêmes thématiques du programme mécénat santé des mutuelles AXA :

  • Les maladies infantiles et les troubles de l’apprentissage et du neurodéveloppement.
  • La perte d’autonomie et les maladies neurodégénératives.
  • La formation d’excellence pour les jeunes scientifiques.

Les projets reçus seront étudiés par une équipe mécénat dédiée et un comité scientifique dont la mission est d’accompagner la sélection des dossiers et d’exprimer un avis d’expertise sur leur pertinence selon les critères définis dans le programme : excellence scientifique, innovation et impact.

Calendrier du 2e appel à projets - 2023

  • Publication de l’appel à projets : le 15 février 2023
  • Clôture des candidatures : le 15 mars 2023
  • Communication auprès des Lauréats : novembre 2023

 Pour candidater ou obtenir plus d’informations : mutuelles-axa.fr

Liste des 21 projets soutenus en 2022

Axe jeunesse

  • Malformations crânio-faciales et cardiaques : Chaire Tête et cœur - Institut Imagine, Jeanne AMIEL (Paris).
  • Bases génétiques et moléculaires des malformations corticales mosaïques épileptogènes - FRM - Fondation pour la Recherche Médicale en France, appel aux donc pour financer la recherche médicale, Stéphanie BAULAC (Paris).
  • Développement d’une nouvelle molécule efficace contre les bactéries résistantes aux antibiotiques pour lutter contre le sepsis infantile - Unité Micalis de l’INRAE, Nalini RAMA RAO (Paris).
  • Stratification du risque de Mort Inattendue du Nourrisson basée sur des Biomarqueurs - Projet BIOMINRISK - CHU de Nantes, Fleur LORTON (Nantes).
  • Financement d’une plateforme d’evidence-based e-santé dédiée aux violences faites aux enfants et adolescents - Programme VEAVE - Inserméquipe EPOPE (Paris).
  • Santé mentale des adolescents et jeunes adultes : réalités et prévention - Projet MENTALO - InsermKarine CHEVREUL, équipe ECEVE (Paris).

Axe grand âge

  • Exposition aux oméga 3 et 6 durant les 1 000 premiers jours et troubles dys chez l’enfant - Projet ODYCE - InsermBarbara HEUDE, équipe CRESS (Paris), Martine ARMAND, CRMBM-AMU (Marseille).
  • Identification de cibles thérapeutiques à l’aide d’organoïdes cérébraux pour traiter les troubles du neurodéveloppement causés par une dysfonction du système ubiquitine-protéasome TND-UPS - Inserm, Stéphane BEZIEAU (Nantes).
  • Dépistage précoce des troubles moteurs chez l'enfant - Ecole Pratique des Hautes Etudes, François JOUEN (Paris).
  • L’exposition chronique aux pesticides est-elle un facteur de risque dans la sensibilisation et/ou la sévérité de l’allergie alimentaire et de l’asthme ? - FRM - Fondation pour la Recherche Médicale en France, appel aux donc pour financer la recherche médicale, Gregory BOUCHAUD (Nantes).
  • Exploitation des données génomiques de centenaires et de cohortes longitudinales pour le développement de nouvelles stratégies ciblant le vieillissement - Projet AGENOMICS - CEPH - Fondation Jean Dausset, Jean François DELEUZE et Jean-François ZAGURY (Paris).
  • Exposome du mode de vie et risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge – Projet MACU-LIFE, Université de Bordeaux, Benedicte MERLE (Bordeaux).
  • Prévention de la perte d’autonomie via l’implication d’un Infirmier de Pratiques Avancées en gériatrie dans le suivi des aînés vus en soins de premier recours – Projet PREVIPAGE - Fonds de dotation CHU de Nantes, Laure DE DECKER (Nantes).
  • Optimisation de la prise en charge des patients âgés en réanimation guidée par les données et l’intelligence artificielle - Fondation 101, Jean Daniel CHICHE (Paris). 
  • Étude d’intervention sur le vieillissement en santé - Projet ICOPE - Institut Saint-JacquesHeike BISCHOFF FERRARI (Toulouse) et Bruno VELLAS (Toulouse).
  • Prévenir la dépendance iatrogène liée à l'hospitalisation chez les patients âgés ayant des troubles neurocognitifs - Projet TAKE CARE - Fondation Sorbonne Université, Jacques BODDAERT (Paris).
  • Biomarqueurs sanguins des maladies neurodégénératives : valeurs de référence et de diagnostic - Inserm, Sylvain LEHMANN (Montpellier).
  • Les partenaires des dépôts de protéines tau pathogéniques dans la maladie d’Alzheimer : identification, fonction et nouvelles pistes diagnostiques et thérapeutiques - CEA, Virginie REDEKER (Fontenay-aux-Roses).
  • Un lien entre exposition chimique quotidienne et vieillissement cérébral prématuré ? Caractérisation de l’exposome chimique en population générale âgée et relation à la santé cérébrale - FRM - Fondation pour la Recherche Médicale en France, appel aux donc pour financer la recherche médicale, Cécilia SAMIERI (Bordeaux).

Axe formation d'excellence

 

¹ Les Mutuelles AXA sont (i) AXA ASSURANCES IARD MUTUELLE, société d’assurance mutuelle à cotisations fixes contre l’incendie, les accidents et risques divers, dont le siège social est situé 313, Terrasses de l’Arche à Nanterre, et répertoriée sous le numéro SIREN 775 699309 et (ii) AXA ASSURANCES VIE MUTUELLE, société d’assurance mutuelle sur la vie et de capitalisation à cotisations fixes, dont le siège social est situé 313, Terrasses de l’Arche à Nanterre, et répertoriée sous le numéro SIREN 353 457 245.

Crédits photo : Patrick Cohen - Olivier Merzoug / Illustration : Getty Images

Raphaël Moreau

Attaché de presse Tech & Transformation Assurances dommages

Téléphone : +33 1 47 74 47 75

Email : raphael.moreau@axa.fr

À lire aussi