Déclaration d'accessibilité numérique AXA

AXA France s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005. 

AXA et le Handicap

Au delà de l'accessibilité numérique, AXA a la volonté de traiter toutes les problématiques liées au handicap pour ses clients ainsi que pour l'ensemble de ses collaborateurs. Sa vision, rendre accessible son site internet mais aussi mettre en place des actions concrètes pour faciliter l’accès aux offres et services à tous les publics. 

Préambule

L’environnement web d’AXA France se divise en 2 sites internet. Un site internet qui regroupe toutes les offres et services à destination de ses clients. Plusieurs sites internet qui font office de site vitrine pour ses agents assureurs situées partout en France. Ces sites agents, personnalisés en fonction des agences sont tous conçus sur un seul et même modèle. À cette fin, le Schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2021-2022 ainsi que les plans d’actions sont accessibles sur notre site internet.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à https://www.axa.fr/ et aux sites agents d'AXA. 

 

État de conformité

https://www.axa.fr/ est en conformité partielle avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.0 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.

https://agence.axa.fr/aquitaine/lot-et-garonne/nerac/desmet-et-bellandi est en conformité partielle avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.0 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.

Résultats des tests audit AXA.FR

L’audit de conformité réalisé par Braillenet sur un échantillon de 27 pages révèle que :

• 69,23% des critères du RGAA version 4.0 sont respectés

• Le taux moyen de conformité du site s’élève à 68,06%

 

 

Résultats des tests audit des sites agents AXA France

L’audit de conformité réalisé par Braillenet sur un échantillon d'une page révèle que :

• Le taux moyen de conformité du site s’élève à 59%

 

Contenus non-accessibles

Après la réalisation de 2 audits, un pour le site https://www.axa.fr/ et un pour le site https://agence.axa.fr/aquitaine/lot-et-garonne/nerac/desmet-et-bellandi sont listés ci-dessous l'ensemble des non-conformités :

• 1.1 | Chaque image porteuse d’information doit avoir une alternative textuelle.

• 1.2 | Chaque image de décoration doit être correctement ignorée par les technologies d’assistance

• 1.3 | Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative doit être pertinente 

• 2.1 | Chaque cadre doit avoir un titre de cadre 

• 2.2 | Pour chaque cadre ayant un titre de cadre, ce titre de cadre doit être pertinent 

• 3.1 | L’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur

• 3.2 | Le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan doit être suffisamment élevé (4.5:1 jusqu'à 150% de la taille de police par défaut sans effet de graisse). 

• 4.1 | Chaque média temporel pré-enregistré doit avoir, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription

• 4.7 | Chaque média temporel doit être clairement identifiable 

• 5.7 | Pour chaque tableau de données, la technique appropriée permettant d’associer chaque cellule avec ses en-têtes est-elle utilisée ?

• 6.1| Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?

• 6.2 |Chaque lien, à l’exception des ancres, doit avoir un intitulé.

• 7.1 | Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?

• 7.3 | Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?

• 8.2| Pour chaque page web, le code source généré doit être valide selon le type de document spécifié

• 8.3 | Dans chaque page web, la langue par défaut est-elle présente ?

• 8.9 | Les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. 

• 9.1 | Dans chaque page Web, l'information est-elle structurée par l'utilisation appropriée de titres ?

• 9.2 | Dans chaque page Web, la structure du document est-elle cohérente ?

• 9.3 | Dans chaque page web, chaque liste doit être correctement structurée

• 10.2 | Le contenu visible doit rester présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées.

• 10.4 | Le texte doit rester lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins 

• 10.7 | Dans chaque page Web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?

• 10.8 | Pour chaque page web, les contenus cachés doivent être correctement ignorés par les technologies d’assistance

• 10.12 | Dans chaque page web, les propriétés d’espacement du texte doivent pouvoir être redéfinies par l’utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité.

• 11.1 | Chaque champ de formulaire doit avoir une étiquette.

• 11.4 | Dans chaque formulaire, chaque étiquette de champ et son champ associé doivent être correctement accolés.

• 11.6 | Dans chaque formulaire, chaque regroupement de champs de formulaire doit avoir une légende.

• 11.10 | Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie doit être utilisé de manière pertinente ?

• 11.11 | Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie doit être accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie.

• 11.13 | La finalité d’un champ de saisie doit pouvoir être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur.

• 12.1 | Chaque ensemble de pages doit disposer de deux systèmes de navigation différents, au moins.

• 12.6 | Les zones de regroupement de contenus (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) doivent pouvoir être atteintes ou évitées.

• 12.7 | Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal doit être présent.

• 12.8 | Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?

• 12.11 | Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant au survol, à la prise de focus ou à l’activation d’un composant d’interface sont-ils si nécessaire atteignables au clavier ?

• 13.3 | Chaque document bureautique en téléchargement doit posséder, si nécessaire, une version accessible. 

• 13.8 | Dans chaque page web, chaque contenu en mouvement ou clignotant est-il contrôlable par l’utilisateur ?

 

 

 

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie au 01/07/2021.

Technologies utilisées pour la réalisation des 2 sites https://www.axa.fr/  et https://agence.axa.fr/aquitaine/lot-et-garonne/nerac/desmet-et-bellandi :

• HTML5

• CSS

• JavaScript

Environnement de test

Les tests des pages web ont été effectués sur la base de référence RGAA 4.0 avec les combinaisons de lecteurs d'écran et navigateurs web suivantes : 

• NVDA 2020.2 avec Firefox 85.0.2 

• NVDA 2020.2 avec Chrome 88.0.4324.150 

• Orca 3.34 avec Mozilla Firefox 68 

 

Les outils suivants ont été utilisés lors de l'évaluation : 

• W3C Markup Validation Service 

• Web Developer Toolbar 

• Colour Contrast Analyser  

• Assistant RGAA 

 

Pages ayant fait l’objet de la vérification de conformité

Pour le site n°1 :

https://www.axa.fr/

https://connect.axa.fr/ 

https://www.axa.fr/services-assistance/contact-axa/formulaire-assurance.html#0

https://www.axa.fr/qui-sommes-nous/accessibilite.html

https://www.axa.fr/configuration-securite/mentions-legales.html 

https://www.axa.fr/services-assistance/services-en-ligne/aide-connexion.html

https://www.axa.fr/assurance-auto/devis-tarifexpress.html

https://www.axa.fr/assurance-habitation/devis-assurance.html?type_bien=maison

https://www.axa.fr/compte-bancaire.html 

https://www.axa.fr/configuration-securite/donnees-personnelles.html 

https://www.axa.fr/bibliotheque-ipid.html 

https://www.axa.fr/qui-sommes-nous/offre234.html 

https://www.axa.fr/assurance-auto.html

https://www.axa.fr/assurance-habitation/location-appartement.html 

https://www.axa.fr/epargne-retraite/assurance-retraite/per.html

https://www.axa.fr/assurance-auto/demarches-accident.html 

https://www.axa.fr/assurance-moto/trottinette-electrique-edpm.html

https://www.axa.fr/qui-sommes-nous/assurance-citoyenne.html

https://www.axa.fr/complementaire-sante/remboursements-mode-emploi.html 

https://www.axa.fr/assurance-habitation/actualites.html

https://www.axa.fr/services-assistance.html

https://www.axa.fr/pro.html

https://www.axa.fr/pro/secteurs-activites.html 

https://www.axa.fr/catalogue-produits-assurance-banque.html

https://www.axa.fr/assurance-auto/conseils.html

https://www.axa.fr/assurance-auto/garanties-assurance-auto.html 

https://www.axa.fr/assurance-habitation/garanties-habitation.html 

 

Pour le site n°2 :

https://agence.axa.fr/aquitaine/lot-et-garonne/nerac/desmet-et-bellandi

Retour d'information et contact

 

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter notre référent accessibilité numérique via les deux moyens suivants : 

• Contactez-nous par e-mail : contact.accessibilite.public@axa.fr  

 

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

 

• Écrire un message au Défenseur des droits (https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/)

• Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région (https://www.defenseursdesdroits.fr/saisir/delegues)

• Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)

Défenseur des droits

Libre réponse 71120

75342 Paris CEDEX 07

 

Schéma pluriannuel d'accessibilité numérique

L’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes rend obligatoire à tout service de communication publique en ligne d’être accessible à tous.

Consulter le schéma pluriannuel d'accessibilité numérique