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Aide et démarches

Que faire en cas d’accident auto ?

Difficile d’avoir les bons réflexes lorsque l’on est impliqué dans un accident de la route. Pourtant, il est essentiel de réagir vite. Si vous faites face à une telle situation, voici les démarches pour gérer votre sinistre et sa prise en charge. 

Bien réagir

La sécurisation des lieux

  • Allumez immédiatement vos feux de détresse.
  • Enfilez votre gilet de sécurité avant de sortir du véhicule.
  • Évacuez les passagers avec la plus grande prudence et mettez-les à l’abri (derrière la glissière de sécurité sur autoroute ou voie rapide).
  • Déplacez si c’est possible votre véhicule hors de la voie de circulation, sur la bande d'arrêt d'urgence ou sur le bas-côté.
  • Disposez votre triangle de présignalisation à 30 mètres au moins du véhicule, sauf sur autoroute car cela vous mettrait en danger
  • S’il fait nuit, éclairez autant que possible la zone (phares d’autres véhicules ou lampes).
Besoin d'assistance ?

Dépannage ou remorquage de votre véhicule :
Contactez AXA Assistance 24/7 au 01 55 92 26 92.

Faire réparer ou changer votre pare-brise :
Contactez le centre bris de glace express au 0 970 820 018.

L’intervention d’un dépanneur

Si vous avez souscrit la garantie Assistance AXA :
Pour bénéficier d’une aide immédiate afin de dépanner ou remorquer votre véhicule, contactez AXA Assistance au 01 55 92 26 92 (coût d’un appel, non surtaxé). Notre service d’assistance vous aide à poursuivre votre trajet ou à rentrer chez vous.

Si vous n'avez pas souscrit la garantie Assistance AXA :

En cas d'accident sur une voie dite « réservée » (autoroute, périphérique, voie express, voie sur berge), contactez les secours en utilisant une borne d'appel d'urgence. Si vous ne trouvez pas de borne à proximité, composez le 17 ou le 112 depuis votre téléphone mobile.

Votre véhicule roule toujours ?

Assurez-vous que vous ne risquez rien en reprenant la route.
Ne tardez pas à engager les procédures de prise en charge, d'expertise et de réparation.

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Déclarer votre sinistre

Vous avez 3 possibilités pour déclarer votre sinistre :

  1. Déclarer en ligne depuis votre Espace Client
  2. Déclarer par téléphone
  3. Déclarer en agence auprès de votre conseiller AXA

Vous disposez de 5 jours ouvrés pour effectuer la déclaration après l'accident.

Les pièces à fournir

Pour constituer votre dossier, vous devez nous transmettre le cas échéant le constat amiable complété et signé par toutes les personnes concernées par l’accident.

Si quelqu'un a été blessé dans l'accident : faites établir un certificat médical par l’hôpital ou un médecin précisant les dommages corporels que vous ou les occupants de votre véhicule ont subi. Joignez-le au procès-verbal établi par les autorités de police et adressez-les à votre conseiller AXA.

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Être indemnisé

L’évaluation des dommages

Si vous êtes couvert par votre contrat d’assurance auto, une fois votre déclaration de sinistre effectuée, nous organisons l’évaluation des dommages subis par votre véhicule.

Deux cas de figure peuvent alors se présenter :

Votre véhicule est réparable Votre véhicule est irréparable
  1.  Nous vous en informons dans les deux jours qui suivent l’évaluation des dommages. 
  2.  
  3. Nous vous accompagnons pour organiser les réparations.
  1. Nous vous en informons dans les trois jours qui suivent l’évaluation des dommages.

    Nous vous proposons une solution d’indemnisation.

L’indemnisation et la réparation

  • Dans le cadre du Service Auto à Domicile :

    • vous n'avancez aucuns frais hormis la franchise éventuelle prévue au contrat,
    • les réparations sont garanties à vie,
    • votre véhicule vous est restitué au lieu et à la date de votre choix.
  • Confiez le véhicule à un garage de nos réseaux partenaires :

    • vous n'avancez aucuns frais hormis la franchise éventuelle prévue au contrat,
    • les réparations sont garanties 1 an,
    • vous récupérez directement votre véhicule auprès du garage.
  • Chez AXA, nous vous proposons de racheter votre véhicule sur la base de sa valeur avant l’accident, selon les estimations de l’expert. Vous n’êtes pas d’accord avec l’estimation ?  Si selon vous, il y a une erreur dans l’estimation, faites-en part à l’expert. En cas de désaccord, vous pouvez demander à AXA une contre-expertise à vos frais.

    À la suite de l’expertise, vous disposez de 30 jours pour nous donner une réponse :

    > Si vous acceptez l’offre

    Votre véhicule est cédé à AXA. Nous vous indemnisons sur la base de la valeur du véhicule avant l’accident en tenant compte :

    • des garanties souscrites,
    • de votre niveau de responsabilité dans l’accident,
    • d’une éventuelle franchise prévue au contrat.

    Le plus AXA : le montant des réparations est supérieur à 85 % de la valeur de votre véhicule ? Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir de céder votre véhicule et d’être indemnisé.

    > Si vous refusez l’offre

    Vous conservez votre véhicule pour le faire réparer. Une seconde expertise à vos frais est alors obligatoire pendant et après les réparations. Objectif : certifier que le véhicule peut rouler dans des conditions normales de sécurité et lever l’Opposition au Transfert du Certificat d’Immatriculation.

    Nous vous indemnisons de la différence entre la valeur de votre véhicule avant l’accident et sa valeur actuelle. Ce montant tient compte des garanties souscrites, de votre niveau de responsabilité dans l’accident et d’une éventuelle franchise prévue au contrat.

    A noter : si vous décidez de conserver votre véhicule sans le faire réparer, vous ne pourrez le vendre qu’à un démolisseur pour destruction.

    Le plus AXA : si un tiers responsable est identifié, nous prenons en charge les frais de la seconde expertise.

Vous avez eu un accident ?
Déclarez votre sinistre.

Service Auto à Domicile : service soumis à conditions. Proposé en France continentale pour tout véhicule de moins de 3,5 tonnes encore en état de rouler suite à un sinistre garanti. En inclusion dans toutes les formules commerciales dont Mon Auto, en option dans Clic & Go avec les Packs Equilibres ou Confort. Service non proposé quand la prise en charge n’est pas délivrée ou si une expertise à titre conservatoire est nécessaire ou encore si le véhicule est endommagé suite à grêle, inondation, catastrophe naturelle ou tentative de vol.  

Que faire en cas d’accident auto ?