Les démarches à suivre en cas d'accident
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Aides et démarches
8 minutes de lecture

Les démarches à suivre en cas d'accident

Il est difficile d’avoir les bons réflexes lorsque l’on est impliqué dans un accident de la route. Pourtant, il est nécessaire de réagir vite. Voici nos conseils pour bien gérer les suites d'un sinistre auto. 

Une urgence

Une panne ou un accident avec votre véhicule ? Contactez AXA Assistance, 24h/7 :

01 55 92 26 92

 

Un éclat sur votre pare-brise ? Contactez le centre bris de glace express :

0 970 820 018

Documents utiles

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Bien réagir

Sécuriser les lieux

  • Allumez immédiatement vos feux de détresse.
  • Enfilez votre gilet de sécurité avant de sortir du véhicule.
  • Évacuez les passagers avec prudence et mettez-les à l’abri (derrière la glissière de sécurité sur autoroute ou voie rapide par exemple).
  • Placez votre voiture hors de la voie de circulation, sur la bande d'arrêt d'urgence ou sur le bas-côté.
  • Disposez un triangle de pré-signalisation 30 mètres en amont (sauf sur autoroute, cela vous mettrait en danger).
  • La nuit, éclairez autant que possible la zone de l’accident (phare d’autres véhicules, lampes…)

Reprendre la route après votre accident

Votre véhicule ne peut plus rouler ?

  • Vous avez souscrit la garantie Assistance
    Contactez AXA Assistance au  01 55 92 26 92, 24h/24 (coût d'un appel non surtaxé) pour bénéficier d’une aide immédiate pour dépanner ou remorquer votre voiture. Le service d'assistance vous aide à poursuivre votre trajet ou à rentrer chez vous. Pensez à conserver le numéro d'AXA Assistance dans votre téléphone ou votre véhicule.
  • Vous n'avez pas souscrit la garantie Assistance
    Pour être dépanné sur autoroute ou route express, appelez impérativement à partir d'une borne SOS.  Sans borne d'appel disponible, contactez les services de police (17) ou de gendarmerie (112) qui vous dirigeront vers un dépanneur en service.

 

Votre véhicule roule encore ?

Assurez-vous que vous ne risquez rien en reprenant la route…
Ne tardez pas à engager les procédures de prise en charge, d'expertise et de réparation.

La gestion d'un sinistre automobile

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Déclarer

Informer votre conseiller AXA

Vous disposez de 5 jours ouvrés pour le contacter.

Constituer votre dossier

Faites parvenir rapidement votre déclaration à votre conseiller AXA. Pour traiter votre dossier, il doit également disposer du constat amiable complété et signé par toutes les personnes concernées par le sinistre.

Quelqu'un a été blessé dans l'accident ?

Faites établir un certificat médical par l'hôpital ou un médecin précisant vos dommages corporels, joignez le au procès-verbal établi par les autorités de police et adressez-les à votre conseiller.

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Votre indemnisation

L’évaluation des dommages après votre accident

Si vous êtes couvert par votre contrat d’assurance auto, une fois votre déclaration de sinistre effectuée, nous organisons l’évaluation des dommages subis par votre véhicule. 

Deux cas de figure peuvent alors se présenter :

Votre véhicule est réparable Votre véhicule est irréparable
  1. Vous en êtes informé dans les deux jours suivant l’évaluation des dommages.

  2. Nous vous accompagnons pour organiser les réparations.

  1. Vous en êtes informé dans les trois jours suivant l’évaluation des dommages.

  2. Nous vous proposons une solution d’indemnisation.

Dans quelles circonstances un véhicule est-il considéré comme irréparable ?

Votre véhicule peut être techniquement irréparable ou économiquement irréparable (VEI) lorsque l’évaluation par l’expert du montant des réparations est supérieure à sa valeur avant l’accident. Son estimation tient compte de l’état général de votre véhicule, de son ancienneté, de son kilométrage et d’autres éléments tels que les factures d’entretien et le prix de vente de véhicules équivalents.

L’indemnisation et la réparation

  • Dans le cadre du Service Auto à Domicile :

    • vous n'avancez aucuns frais hormis la franchise éventuelle prévue au contrat,
    • les réparations sont garanties à vie,
    • votre véhicule vous est restitué en lieu et date de votre choix. 
  • Confiez le véhicule à un garage de nos réseaux partenaires :

    • vous n'avancez aucuns frais hormis la franchise éventuelle prévue au contrat,
    • les réparations sont garanties 1 an,
    • vous récupérez votre véhicule auprès du garage.
  • Chez AXA, nous vous proposons de racheter votre véhicule sur la base de sa valeur avant l’accident, selon les estimations de l’expert.

    Vous n’êtes pas d’accord avec l’estimation ?  Si selon vous, il y a une erreur dans l’estimation, faites-en part à l’expert. En cas de désaccord, vous pouvez demander à AXA une contre-expertise à vos frais.

    Suite à l’expertise, vous disposez de 30 jours pour nous donner une réponse :

    Si vous acceptez l’offre

    Votre véhicule est cédé à AXA. Vous êtes alors indemnisé sur la base de la valeur du véhicule avant l’accident en tenant compte :

    • des garanties souscrites,
    • de votre niveau de responsabilité dans l’accident,
    • d’une éventuelle franchise prévue au contrat.

    Le plus AXA : le montant des réparations est supérieur à 85 % de la valeur de votre véhicule ? Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir de céder votre véhicule et d’être indemnisé.

    Si vous refusez l’offre

    Vous conservez votre véhicule pour le faire réparer. Une seconde expertise à vos frais est alors obligatoire pendant et après les réparations. Objectif : certifier que le véhicule peut rouler dans des conditions normales de sécurité et lever l’Opposition au Transfert du Certificat d’Immatriculation.

    Nous vous indemnisons de la différence entre la valeur de votre véhicule avant l’accident et sa valeur actuelle. Ce montant tient compte des garanties souscrites, de votre niveau de responsabilité dans l’accident et d’une éventuelle franchise prévue au contrat.

    A noter : si vous décidez de conserver votre véhicule sans le faire réparer, vous ne pourrez le vendre qu’à un démolisseur pour destruction.

    Le plus AXA : si un tiers responsable est identifié, nous prenons en charge les frais de la seconde expertise.

Victime d'un accident ?