Médiprix a été fondé en 2016 à Montpellier par Bertrand Pagès et Jérôme Escojido, deux pharmaciens entrepreneurs convaincus de la nécessité de créer une véritable plateforme capable d’accompagner et d’outiller les pharmaciens différemment, notamment via le digital et une marque portant des valeurs fortes. Médiprix permet ainsi aux pharmaciens engagés d’enrichir leur cœur de métier, le conseil et les services, tout en anticipant les nouvelles missions de santé et en capitalisant sur une offre au plus proche des besoins des patients. Le groupe forme aujourd’hui un réseau de plus de 220 pharmacies sur tout le territoire qui compte près de 2200 professionnels de santé. Médiprix a connu une forte croissance depuis 2019 avec un chiffre d’affaires sous enseigne atteignant plus de 850m€.
Cette croissance forte sur un marché traditionnel s’explique par le positionnement disruptif de Médiprix, visant à fédérer des pharmaciens engagés autour de valeurs clés : l’innovation, la qualité des produits/services et la responsabilité sociétale. Le groupe a ainsi construit une offre et un modèle différenciant, vertueux et accessible, permettant à l’ensemble des pharmacies adhérentes d’accélérer leur développement, via :
- Des outils digitaux propriétaires pour offrir la meilleure expérience phygitale et e-santé aux pharmacies et aux patients ;
- Une offre de produits santé de première qualité aux meilleures conditions, complétée par une gamme de produits développés en interne via 4 marques : Medicinal, Mediexpert, Medisens et Viva ;
- Des services diversifiés d’accompagnement, de formation et d’aide à l’installation des pharmaciens.
Véritable engagement des entrepreneurs depuis la création de Médiprix, le groupe a construit sa marque autour d’engagements environnementaux et sociaux forts. Ainsi, près de 90% de ses partenaires sont des laboratoires français et le groupe mise sur des produits made in France, naturels et respectueux de l’environnement. Médiprix a également su s’investir dans le recyclage en proposant à l’ensemble de son réseau des dispositifs visant à collecter les emballages. Enfin, le groupe soutient plusieurs associations régionales et nationales en impliquant les patients dans le cadre de programmes de fidélité solidaires.