Ce mécénat particulièrement décisif vient abonder de façon majeure le succès de la campagne de recherche de fonds lancée par le musée et toujours en cours, au profit de la conception et de la réalisation du parcours architectural et de médiation de ce nouveau département, inédit par son ampleur.
La création du département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient est l’occasion de mettre en lumière la richesse de civilisations que les divisions actuelles du musée du Louvre n’abordent que partiellement. Il a pour ambition de rassembler plus de 20 000 œuvres, des origines de l’image chrétienne jusqu’au XXe siècle ; une collection appelée à être nourrie de nouvelles acquisitions. Grâce à une scénographie ambitieuse confiée au groupement franco-américain WHY-BGC réuni autour de Kulapat Yantrasast, le parcours présentera un nouveau récit invitant à admirer et comprendre les chefs-d’œuvre de l’art byzantin et à aborder la richesse des influences et connexions avec les Arts de l’Islam et les Antiquités romaines.
En soutenant ce projet, les Mutuelles d’assurance AXA s’associent à l’objectif du musée du Louvre d’offrir à un large nombre de visiteurs, de façon simple, didactique, accessible et complète toutes les clefs de compréhension historique de cet espace géographique et culturel traversé de périodes de rayonnement et de crises successives et dont les enjeux sont au cœur de grands débats actuels. Ce département contribuera également à sensibiliser à l’importance de sauver ce patrimoine menacé.