Pierre Audi, directeur général du Festival de septembre 2019 à son décès soudain survenu en mai 2025, croyait profondément en l’avenir de l’art lyrique (et du théâtre musical), art plus que tout autre apte, selon lui, à surmonter toutes les crises. Il avait souhaité inscrire la démarche de création contemporaine intrinsèque au Festival dans un label propre, le label Incises.
En passant commande aux artistes les plus innovants de notre époque, le Festival d’Aix contribue ainsi à créer le répertoire lyrique du XXIème siècle avec des créations contemporaines unanimement saluées par le public et la critique, et récompensées par les plus grands prix, comme Innocence de Kaija Saariaho, Il Viaggio, Dante de Pascal Dusapin et Picture a day like this de George Benjamin. Le Festival d’Aix s’est vu décerner récemment le Birgit Nilsson Prize, la récompense la plus prestigieuse au monde dans le domaine de la musique classique et devient ainsi la première institution culturelle à recevoir cette distinction. Il récompense une vision artistique particulièrement ambitieuse et un engagement constant pour la création et l’excellence.
A l'occasion de l’édition 2025, le Festival présentera en un même week-end deux créations mondiales qu’il a commandées : The Story of Billy Budd, sailor d’après Britten, d’Oliver Leith et Ted Huffman, et The Nine Jewelled Deer de Sivan Eldar et Ganavya Doraiswamy, en partenariat avec l’Ircam.