Le Festival d’Aix-en-Provence, créé en 1948, est l’un des rendez-vous majeurs de la saison lyrique internationale. Chaque été, au mois de juillet, de nouvelles productions d’opéra ou de théâtre musical, des créations contemporaines et des concerts exceptionnels y sont présentés. Lieu d’innovation unique pour la création artistique, la médiation et l’action culturelle, il est récompensé par le prix du Meilleur Festival d’opéra par le magazine Oper! en 2022, par les International Opera Awards en 2023 et par le Birgit Nilsson Prize en mai 2025.

Le soutien du Fonds AXA pour le Progrès humain au Festival d’Aix-en-Provence permet de financer la création contemporaine en favorisant l’émergence d’œuvres audacieuses et de nouveaux artistes contemporains. Cet engagement donne au Festival les moyens de poursuivre sa mission dans la durée, en développant de nouveaux projets, créés et conçus à Aix-en-Provence, avant leur rayonnement international.

 

 

AXA est fier de s’associer pour la première fois au Festival d’Aix-en-Provence et ce pour les trois prochaines saisons. Ce mécénat est au cœur de notre mission philanthropique, celle de soutenir la Culture et les Arts dans toute leur diversité. Soutenir un festival français d’une ampleur internationale pour favoriser la diffusion des savoirs et du patrimoine, matériel comme immatériel, représente clairement l’ADN de notre Groupe et s’inscrit fidèlement dans son histoire.

Clément Rouxel, Délégué général du Fonds AXA pour le Progrès humain

Pierre Audi, directeur général du Festival de septembre 2019 à son décès soudain survenu en mai 2025, croyait profondément en l’avenir de l’art lyrique (et du théâtre musical), art plus que tout autre apte, selon lui, à surmonter toutes les crises. Il avait souhaité inscrire la démarche de création contemporaine intrinsèque au Festival dans un label propre, le label Incises.

En passant commande aux artistes les plus innovants de notre époque, le Festival d’Aix contribue ainsi à créer le répertoire lyrique du XXIème siècle avec des créations contemporaines unanimement saluées par le public et la critique, et récompensées par les plus grands prix, comme Innocence de Kaija Saariaho, Il Viaggio, Dante de Pascal Dusapin et Picture a day like this de George Benjamin. Le Festival d’Aix s’est vu décerner récemment le Birgit Nilsson Prize, la récompense la plus prestigieuse au monde dans le domaine de la musique classique et devient ainsi la première institution culturelle à recevoir cette distinction. Il récompense une vision artistique particulièrement ambitieuse et un engagement constant pour la création et l’excellence.

A l'occasion de l’édition 2025, le Festival présentera en un même week-end deux créations mondiales qu’il a commandées : The Story of Billy Budd, sailor d’après Britten, d’Oliver Leith et Ted Huffman, et The Nine Jewelled Deer de Sivan Eldar et Ganavya Doraiswamy, en partenariat avec l’Ircam.

  • Antoine Demière

    Attaché de presse Ressources Humaines Correspondant Presse Régionale

    Email : antoine.demiere@axa.fr

  • Hélicia Chalon

    Attachée de presse Assurance, Prévention Santé Prévoyance, Dépendance

    Téléphone : +33 1 47 74 49 37

    Email : helicia.chalon@axa.fr

À lire aussi