ACTU
Qui sommes-nous ?
Par AXA,  le 19/02/2017 4 minutes de lecture

Avec Cocoricauses, donnez un coup de pouce à nos campagnes !

Nouveau, innovant et citoyen : découvrez Cocoricauses ! Lancée le 1er décembre, Cocoricauses est une plateforme de financement participatif, 100% dédiée aux projets ruraux.

Cocoricauses, qu’est-ce que c’est ? 

C’est une nouvelle plateforme de crowdfunding dont l’objectif est d’aider des projets à se concrétiser. La nouveauté avec Cocoricauses : les projets doivent nécessairement avoir un lien avec la ruralité et défendre une cause au niveau social, économique, patrimonial ou culturel.  

Quelques exemples de projets : la réintroduction d’une épicerie dans un bourg qui n’a plus de commerce, le lancement d’une ludothèque itinérante, l’aménagement de parcours de santé pour les seniors, l’organisation de visites « musicales » pour lutter contre l’isolement fréquent en zone rurale, etc. 

Une plateforme de crowdfundfing, kézako ? 

C’est un site internet où des porteurs de projets présentent leurs initiatives ou projets qu’ils souhaitent réaliser et pour lesquels ils ont besoin d’obtenir des dons ou financements. C’est également un espace sur lequel ils peuvent promouvoir, expliquer et dialoguer avec d’autres acteurs (Bénéficiaires, Financeurs et Donateurs) sur les actions qu’ils vont mener.

Quelques chiffres sur le crowdfunding en France : 

  • 296,8 millions d'€ (x2 versus 2014) 
  • + 17 000 projets financés en 2015

Cocoricauses est originale dans son genre ! Elle organise plusieurs fois par an des « Grandes Cocoricauses » qui sont des appels à projets sur une thématique donnée (ex : la fracture numérique dans la ruralité, la sauvegarde des commerces de proximité, ...). Les projets retenus pour la Grande Cocoricauses  bénéficieront d’un financement spécial avec un abondement des dons collectés par la plateforme. 

Pourquoi aider des projets uniquement en zones rurales ?

Déjà parce que la ruralité représente près de 25 millions de Français, 26 000 communes sur 36 000 et 70% du territoire. Les zones rurales connaissent de grandes difficultés pour sortir de leur isolement. Pourtant les idées et envies des habitants ne manquent pas : ce sont plutôt les fonds qui sont difficiles à trouver… 

On estime qu’un projet en zone rurale a besoin, en moyenne, de 3500 euros pour voir le jour. Malheureusement dans bien des cas, le financement n’est pas bouclé et le projet jamais réalisé. 

Ça me plaît ! Comment participer à Cocoricauses ? 

Vous pouvez soutenir des projets déjà déposés sur la plateforme, en participant à leur financement. Rendez-vous sur Cocoricauses pour les découvrir. Vous êtes libre de donner le montant de votre choix. 

Si vous souhaitez porter un projet, vous pouvez aussi le soumettre sur la plateforme. Vous aurez quelques démarches à faire, mais rassurez-vous c’est simple ! Retrouvez tous les conseils de l’équipe Cocoricauses dans la rubrique lancer son projet.

Quel est le lien entre AXA et Cocoricauses ?

AXA France est partenaire fondateur de Cocoricauses, une initiative portée par le Fonds de Dotation « Partage et Patrimoine ». Le soutien financier d’AXA France a permis la création de cette plateforme de crowdfunding d’intérêt général.

Acteur de la protection et du développement solidaire, AXA France s’engage en effet depuis plusieurs années pour soutenir les initiatives associatives et entrepreneuriales partout en France. A ce titre, nous avons contribué à financer la plateforme. Grâce à nos réseaux de distribution présents sur l’ensemble du territoire, nous apportons des solutions concrètes pour bien vivre et bien vieillir dans la ruralité.

Les porteurs de projets de Cocoricauses, clients d’AXA, sont accompagnés par AXA qui les aide ainsi à trouver des fonds et à réaliser leur projet. 

Avec Cocoricauses, donnez un coup de pouce à nos campagnes !