ACTU
Qui sommes-nous ?
Par AXA,  le 19/12/2018 4 minutes de lecture

Intox Détox : les réponses d'un expert à vos questions santé

Découvrez Intox Détox, le service lancé par AXA Prévention, qui vous permet d’obtenir une réponse experte à vos interrogations : alimentation, maladie, grossesse…

#Science-Fiction : la grippe de 68 particulièrement meurtrière peut-elle faire son grand retour ? 

NON. Mieux vaut écouter un avis scientifique étayé avant de sombrer dans la psychose sur quelques rumeurs savamment entretenues sur le web. La souche du virus de la grippe de « Hong-Kong » responsable d’un 1 million de morts à travers le monde fait partie intégrante du vaccin antigrippal, dont la composition change chaque année. Même si l’efficacité du vaccin n’est pas absolue, il est très peu probable qu’une pandémie puisse menacer le vieux continent dans les mêmes proportions. Pour voir la réponse complète de l'expert.

#Chatdoitsesavoir : le ronronnement du chat a-t-il des vertus anti-stress ?

NON MAIS… Le ronronnement de votre matou vous berce la nuit ou vous agace lorsque vous essayez de suivre le feuilleton du soir, mais ses propriétés contre l’anxiété ne sont, quant à elles, pas corroborées par des études faisant autorité (naturellement, en tant qu’amoureux des félins, vous pouvez avoir un autre avis sur la question). Ce qui est prouvé en revanche, c’est que les propriétaires de chats ont significativement moins de risques d’infarctus du myocarde (-37 % par rapport aux personnes sans animaux domestiques) et d’arrêt cardiaque (-26 %). Une bonne raison pour continuer à supporter les marques de griffes sur le canapé. Pour voir la réponse complète de l'expert.

#ArticulairemoncherWatson : le craquage des doigts peut-il provoquer de l’arthrose ?

NON… Même si cette habitude peut faire craquer vos collègues de bureau, votre santé, elle ne vous fait courir aucun risque. Plusieurs études l’attestent et pour l’anecdote, un docteur californien a poussé le professionnalisme jusqu’à faire craquer deux fois par jour les doigts de sa main gauche pendant…. 50 ans ! Et malgré cela, aucune différence entre ses deux mains d’un point de vue articulaire. Il faudra que vos voisins d’open space s’habituent… Pour voir la réponse complète de l'expert.

À votre tour : Intox Détox n’attend que vous !

Vous avez saisi le principe ?

  • Sur le site, posez nous une question fermée (en mode vrai/faux] et précise (il ne vous répondra pas sur des sujets très larges et sur lesquels le consensus scientifique n’est pas clair) sur ce qui vous préoccupe, ce que vous avez lu ici et ailleurs, mais que vous n’arrivez pas à recouper.
  • Nous étudions votre question dans les 48 heures et si elle répond à nos critères, elle sera traitée par l’expert santé Stéphane Korsia. Vétérinaire et neurobiologiste, il exerce notamment auprès des associations de patients et de maisons d’édition médicale renommées comme Masson et Vidal.
  • Sa réponse argumentée et étayée sera postée sur le site et accessible par tous.

C’est simple, gratuit et anonyme : aucun email à nous donner, pas de compte à créer, dites-nous juste ce qui vous interroge. Rendez-vous sur le site Intox-Détox.

Intox Détox : les réponses d'un expert à vos questions santé