Auto-entrepreneur : le compte bancaire est-il obligatoire ?
Conseil
Auto entrepreneur
le 12/02/2015 2 minutes de lecture

Auto-entrepreneur : le compte bancaire est-il obligatoire ?

Vous développez votre activité grâce au statut d’auto-entrepreneur. Un compte bancaire est-il obligatoire ? Comment faire ?

Auto-entrepreneur : un compte bancaire est obligatoire

Depuis le 1er janvier 2015, c’est une obligation : vous devez ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle. Ceci :

  • quelle que soit votre activité ;
  • même si vous n’encaissez que de très petits montants.

Autrement dit, vous ne pouvez pas utiliser votre compte personnel.

A quoi sert ce compte bancaire ?

L’intérêt d’un compte bancaire dédié est d’identifier vos transactions professionnelles et de les distinguer de vos transactions personnelles.

Il doit vous permettre :

  • d’encaisser des recettes;
  • d’effectuer des virements sur votre compte personnel, notamment pour vous rémunérer ;
  • d’effectuer des dépenses pour votre activité ;
  • de disposer de moyens de paiement pour votre activité : chéquier, carte bancaire...
  • de demander un crédit si vous devez réaliser un investissement…

Quel compte ouvrir ?

En fonction de votre activité et des transactions que vous devez effectuer, vous pouvez ouvrir :

  • un compte bancaire courant ;
  • un compte bancaire « pro », qui vous donne accès aux services dédiés aux entreprises (moyens de paiement au nom de votre activité, découvert autorisé, prêts spécifiques, terminal de paiement…) ;
  • un compte bancaire spécifique pour les auto-entrepreneurs : une offre sur-mesure, qui vous permet de bénéficier de certains avantages tout en limitant les frais bancaires (carte bancaire gratuite, pas de frais de tenue de compte, terminal de paiement à un prix allégé…). Renseignez-vous !
Compte bancaire AXA pour les auto-entrepreneurs

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