Les démarches à suivre en cas d'incendie
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Aides et démarches 4 minutes de lecture

Les démarches à suivre en cas d'incendie

Votre véhicule a été endommagé par les flammes ? Que l'origine de l'incendie soit d’origine criminelle ou non, préparez au mieux votre indemnisation.

Bien réagir

Déposer plainte

Si vous pensez que l'incendie est d'origine criminelle, rendez-vous dès que possible au commissariat ou à la gendarmerie. 
Vous disposez de 24 heures après la découverte de votre sinistre auto pour porter plainte.

Déclarer

  • Informez votre conseiller AXA
    Vous disposez de 5 jours ouvrés pour le contacter.
  • Constituer votre dossier
    Pour constituer votre dossier, votre conseiller doit disposer de l'original du procès-verbal (en cas de fait intentionnel d'un tiers) ou d’une déclaration écrite.
Gagnez du temps !

Déclarez votre sinistre en ligne depuis votre Espace Client.

Votre indemnisation

L’évaluation des dommages

Dès la réception du dossier complet, si une garantie est mise en jeu, votre conseiller peut missionner un expert indépendant.
Dans les 48 heures suivant l'expertise, votre conseiller AXA vous informe des premières conclusions de l’expert.

  • Si votre véhicule est réparable, vous êtes guidé dans la suite de la procédure.
  • Si votre véhicule est irréparable, une indemnisation vous est proposée.

L'expert peut vous contacter directement pour répondre à vos questions si vous le désirez.

L’indemnisation et la réparation

Pour être certain d'obtenir les indemnisations prévues, n'essayez pas de réparer ou de faire réparer votre véhicule avant l'expertise.

Votre véhicule est réparable et roule encore ?
Dans le cadre du Service Auto à Domicile :

  • vous n'avancez aucuns frais hormis la franchise éventuelle prévue au contrat,
  • les réparations sont garanties à vie,
  • votre véhicule vous est restitué en lieu et date de votre choix.

Votre véhicule est réparable ?

  • Confiez le véhicule à un  garage de nos réseaux partenaires :
  • vous n'avancez aucuns frais hormis la franchise éventuelle prévue au contrat,
  • les réparations sont garanties 1 an,
  • vous récupérez votre véhicule auprès du garage.

Votre véhicule est irréparable ?

  • Vous pouvez choisir de le céder. Vous êtes alors indemnisé dans la limite de la valeur de votre véhicule avant les dégradations, à réception du dossier de cession et déduction faite de la franchise prévue au contrat.
    Plus votre dossier de cession sera constitué et envoyé rapidement, plus l'indemnisation sera rapide.
  • Consultez la liste des documents à fournir.
  • Vous pouvez choisir de le conserver. Vous êtes alors indemnisé dans la limite de la valeur de votre véhicule avant l’incendie, déduction faite de la valeur de l’épave et de la franchise prévue au contrat.
Le saviez-vous ?

Si votre véhicule doit être détruit, une dépollution préalable sera entreprise afin de recycler l'épave dans le respect de l'environnement.