ACTU
Assurance auto
Par AXA,  le 19/11/2020

Augmentation des pannes en hiver : c’est mécanique !

En hiver, la beauté des paysages enneigés est parfois à la hauteur des complications techniques sur les routes. Durant cette période, les pannes augmentent. L’occasion de revenir sur 3 éléments de votre véhicule qui supportent mal le froid.

Si en hiver, votre véhicule a plus de chance de tomber en panne, pour rouler en toute sérénité à n'importe quelle saison, pensez à demander un devis assurance auto et souscrire une assurance de qualité !

La batterie : le nerf de la panne

Les batteries craignent le froid !

Trop faibles ou ayant des ressources insuffisantes, elles peuvent empêcher votre moteur de démarrer quand la douceur printannière laisse place à des températures moins clémentes. En hiver, encore plus que le reste de l’année, votre batterie peut donc vous jouer des tours et vous obliger à vous mettre sur le bas-côté.

Vous l'aurez compris, lorsqu’il fait froid, les batteries tombent plus facilement en panne, les contrôler soigneusement est donc préférable, avant d'emmener vos enfants passer leur première étoile.

Le système de refroidissement : froid + froid = gel

Pendant la période hivernale, pensez à bien vérifier votre liquide de refroidissement.

Son principal ennemi ? Le gel ! Afin d’éviter cet écueil, la protection antigel est une solution efficace.

Si la chute des températures favorise les soirées bien au chaud à la maison, elle favorise  également les pannes du circuit de refroidissement de votre auto.

Le carburant : l'essence du pépin routier

Alors que l'industrie automobile propose de plus en plus de véhicules aux moteurs éco-responsables, l'essence et le diesel sont encore monnaie courante.

Les voitures au diesel sont particulièrement sensibles au froid car ce carburant réagit mal à la baisse des températures.
Toutefois, il existe des carburants qui peuvent supporter de très basses températures (– 25°C, 30 °C). Toujours bon à savoir, si vous ne souhaitez pas passer à l'hybride ou à l'éléctrique.

AXA : le dépannage en moins d'1 heure

Grâce à notre option Dépannage en moins d’une heure dans votre assurance auto, vous n’avez pas le temps de prendre racine sur la bande d’arrêt d’urgence.

Et pour éviter l’escalade de galères, un seul appel vous permet de profiter de notre réseau de professionnels pour vous dépanner à n’importe quel moment et où que vous soyez.

Pas de stress supplémentaire et de temps perdu à rechercher un prestataire fiable et disponible, ni de surcoût à payer de votre poche.

Augmentation des pannes en hiver : c’est mécanique !