Conseil
Comprendre l'assurance habitation
le 04/01/2022 4 minutes de lecture

Les principales garanties de l’assurance habitation

Au-delà de la garantie responsabilité civile vie privée, qui couvre les dommages, que vous et vos proches pouvez occasionner à autrui, l’assurance multirisque habitation vous protège face à un certain nombre de risques. Retrouvez les principales garanties de l’assurance habitation.

A la recherche d'une assurance habitation ?

La garantie dégâts des eaux

Elle couvre en général les conséquences d’un dégât des eaux, à savoir les dommages causés par une fuite d’eau, par la rupture de conduites non enterrées d'une canalisation ou par des infiltrations. La réparation de la fuite ou du problème à l’origine des dégâts, qu’il provienne de la construction ou d’un appareil (machine à laver endommagée, ballon d’eau chaude défectueux, etc.) reste généralement à votre charge n’etant pas toujours couvert par cette garantie. Tout dépend des assureurs. D'autre part, certains assureurs proposent de prendre en charge les frais engagés pour effectuer la recherche de la fuite.

La garantie incendie

Elle vous couvre contre les dégâts occasionnés par les incendies, explosions et autres événements liés (chute de foudre, enfumage, etc.). En général, les dégâts engendrés pour éteindre un feu sont également couverts par cette garantie.

La garantie vol et vandalisme

Présente dans la plupart des contrats multirisque habitation, elle vous permet d’être indemnisé en cas de vol commis à l’intérieur de votre logement et de vos dépendances. Elle vous protège aussi contre les actes de vandalisme comme par exemple une porte fracturée suite à une tentative de cambriolage.

La garantie bris des glaces

Elle couvre en général les dégâts en cas de bris de vitres comme par exemple des fenêtres, des vérandas ou encore baies vitrées.

La garantie événements climatiques

Elle vous indemnise pour les dégâts causés par des évènements, devenant par ailleurs de plus en plus fréquents, comme les tempêtes, la grêle, la neige ou les inondations. Cette garantie s'applique lorsque qu'aucun arrêté de catastrophe naturelle n'a été publié par l'état

La garantie catastrophes naturelles

Il s’agit d’une garantie légale. Elle est systématiquement incluse à un contrat d’assurance multirisque habitation. Elle vous protège face aux dégâts occasionnés par les tremblements de terre, inondations, sécheresses, glissements de terrain, etc. L’état de catastrophe naturelle doit avoir été déclaré par l'Etat pour que cette garantie s'applique.

La garantie catastrophes technologiques

Elle couvre notamment les dégâts causés à vos biens par la défaillance technique ou humaine d’une usine, d’un dépôt, d’un chantier, etc. L’état de catastrophe technologique doit avoir été déclaré par l'Etat pour que cette garantie s'applique.

La garantie attentats et actes de terrorisme

Elle couvre les dommages causés notamment par un attentat ou tout acte de terrorisme ayant lieu en France.

 Relogement

Suite à un sinistre garanti par votre contrat multirisques habitation, votre logement peut devenir inhabitable. Dans ce cas, certains assureurs prennent également en charge les frais nécessaires à votre relogement

Une question sur votre protection habitation ?

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre retour 

Nous faisons de notre mieux pour vous proposer des contenus utiles en lien avec vos préoccupations. 

Merci pour votre retour

Celui-ci nous aide à nous améliorer et à vous proposer des contenus en lien avec vos préoccupations. 

Sur le même thème

Les principales garanties de l’assurance habitation