Les principales garanties de l’assurance habitation
Conseil
Comprendre l'assurance habitation
le 12/06/2018 4 minutes de lecture

Les principales garanties de l’assurance habitation

Au-delà de la garantie responsabilité civile vie privée, qui couvre les dommages, que vous et vos proches pouvez occasionner à autrui, l’assurance multirisque habitation vous protège face à un certain nombre de risques. Retrouvez les grandes garanties de l’assurance habitation. 

La garantie incendie

Elle vous couvre contre les dégâts occasionnés par les incendies, explosions et autres événements liés (chute de foudre, enfumage, etc.). En général, les dégâts engendrés pour éteindre un feu sont également couverts par cette garantie.

A la recherche d'une assurance habitation ?

La garantie dégâts des eaux

Elle couvre en général les conséquences d’un dégât des eaux, à savoir les dommages causés par une fuite d’eau, par la rupture de conduites non enterrées, par des infiltrations. La résolution du problème à l’origine du sinistre, qu’il provienne de la construction ou d’un appareil (machine à laver endommagée, ballon d’eau chaude défectueux, etc.) reste à votre charge et n’est pas couvert par cette garantie. Tout dépend des assureurs.

La garantie vol et vandalisme

Présente dans la plupart des contrats multirisque habitation, elle vous permet d’être indemnisé en cas de vol commis à l’intérieur de vos bâtiments. Elle vous protège aussi contre la destruction ou la détérioration de biens consécutive à des actes de vandalisme ou à une tentative de vol. 

La garantie bris des glaces

Elle couvre en général les dégâts en cas de bris de vitres des fenêtres, vérandas, portes fenêtres, baies vitrées, vasistas, fenêtres de toit, puits de lumière, marquises, cloisons de verre, garde-corps et séparations de balcon, portes intérieures ou extérieures, etc.

La garantie catastrophes naturelles

Il s’agit d’une garantie légale. Elle est systématiquement incluse dans tout contrat d’assurance multirisque habitation. Elle vous protège face aux dégâts occasionnés par les tremblements de terre, inondations, sécheresses, glissements de terrain, etc. Pour faire jouer cette garantie, l’état de catastrophe naturelle doit préalablement être déclaré.

La garantie événements climatiques

Elle vous indemnise pour les dégâts causés par les tempêtes (l’action directe du vent ou le choc d’un élément renversé ou projeté par le vent), les chutes de neige, le poids de la neige et de la glace sur les toitures, les inondations causées par les eaux de ruissellement et les débordements des cours d’eau après une tempête ou un orage, le gel des conduites, appareils de chauffage et appareils à effet d’eau à l’intérieur des bâtiments, etc.

La garantie catastrophes technologiques

Elle couvre notamment les dégâts causés à vos biens par la défaillance technique ou humaine d’une usine, d’un dépôt, d’un chantier, etc. Pour faire jouer cette garantie, l’état de catastrophe technologique doit préalablement être déclaré.

La garantie attentats et actes de terrorisme

Elle couvre les dommages causés par un attentat, un sabotage ou tout acte de terrorisme ayant lieu en France.

Une question sur votre protection habitation ?

Sur le même thème