ACTU
Compte bancaire
Par AXA,  le 20/02/2019 2 minutes de lecture

Les 3 raisons d'ouvrir un compte joint pour les couples français

64 % des couples décident de mettre en commun tout ou une partie de leurs revenus via un compte joint. Pourquoi font-ils ce choix ? On vous éclaire sur la question avec notre top 3 des raisons qui poussent les couples français à ouvrir un compte joint.

1.    Pour se simplifier la vie

L’ouverture d’un compte joint est une démarche simple et naturelle pour n’importe quel couple désireux de rassembler et de rationaliser l’ensemble de ses dépenses communes. L’idéal pour faciliter le quotidien. C’est la raison pour laquelle de nombreux couples utilisent principalement un compte joint, et y domicilient leurs deux salaires : c’est la logique du pot commun.    


2.    Pour partager équitablement les dépenses

Le prélèvement automatique pour la facture de gaz arrive-t-il sur le compte de Monsieur ou de Madame ? Qu’en est-il de l’abonnement Internet, des cours de judo du petit dernier, de la carte de transport en commun et bien sûr du crédit immobilier ?    

Le compte-joint, selon les préférences de chacun, peut tout à fait se limiter à une enveloppe commune, dans lequel chaque membre du couple va virer mensuellement sa participation pour subvenir aux dépenses collectives du foyer. Les membres du couple peuvent conserver un compte individuel, où ils domicilient leurs revenus. Le montant versé par chacun est déterminé au sein du couple, et sera le plus souvent proportionnel au montant des ressources de chacun.    
S’il demande une certaine mise en place au début, le compte-joint est un excellent arbitrage entre indépendance et solidarité conjugale.  

Le saviez-vous ?

Le compte-joint AXA Banque vous permet :

- De demander en toute simplicité une ou deux cartes bancaires ou n'en avoir aucune.    
- De profiter des services de l’appli AXA Banque pour suivre vos opérations en direct.    
- D’obtenir chacun un code d’accès personnel à votre espace en ligne.   

3.    Pour économiser sur les frais bancaires avec un seul compte au lieu de deux

Ce n’est pas forcément la raison principale qui pousse les couples à se lancer. Pourtant, l’ouverture d’un compte bancaire joint est une bonne idée si vous souhaitez réduire autant que possible vos frais bancaires annuels. Astuce : si vous n'avez pas réellement besoin de deux cartes, vous pouvez par exemple choisir d'en avoir qu'une pour deux. Au final, que ce soit pour les frais de tenue de compte ou de moyen de paiement, vous paierez moins cher que pour deux comptes individuels.
Le même raisonnement s’applique au montant du découvert autorisé, qui pourra être plus élevé en mettant vos revenus en commun. Renseignez-vous auprès d'un conseiller pour avoir plus d'informations.

 

Le compte-joint, une étape dans la vie d'un couple ?

Pour certains, la décision d’ouvrir un compte-joint serait assimilable à celle d’emménager ensemble : une étape naturelle, voire incontournable, et qui sert à marquer l’engagement de l’un envers l’autre. Méfiez-vous toutefois, ce n’est pas toujours une bonne raison ! Il convient de se montrer pragmatique, et de n’envisager d'ouvrir un compte que si vous trouvez un intérêt pratique et/ou financier.    

 

En pratique, chacun trouve ses propres avantages à souscrire un compte bancaire joint avec la personne qui partage sa vie. Et vous, quelles sont vos raisons ?

Intéressé par le compte-joint ?

(1) Etude du CREDOC en 2017

Les 3 raisons d'ouvrir un compte joint pour les couples français