Résiliation de votre compte bancaire : comment faire ?
Conseil
Compte bancaire
le 17/05/2016 2 minutes de lecture

Résiliation de votre compte bancaire : comment faire ?

Fermer un compte bancaire est relativement simple, à condition de ne pas se précipiter ! Etape par étape, voici les actions à accomplir pour bien résilier votre compte.

Consultez votre convention de compte

Pour connaître les conditions de clôture de votre compte bancaire individuel, référez-vous à la convention de compte : c’est un contrat signé avec votre banque qui précise entre autres les produits et services que vous détenez, les tarifs ainsi que les modalités de modification et de clôture de votre compte bancaire. 

Faites parvenir votre demande de résiliation à votre banque

Vous pouvez résilier votre compte à tout moment : il vous suffit d’adresser un courrier recommandé avec avis de réception. La fermeture n’est pas immédiate : un préavis d’une durée de 30 jours s’applique en règle générale. Ce laps de temps permet de s’assurer que toutes les opérations en cours sont bien passées.

Bon à savoir

Quels frais de clôture pour votre compte bancaire ? La fermeture d’un compte de dépôt ou sur livret est gratuite, vous n’avez aucuns frais à régler.

Transférez vos prélèvements et virements

Pour procéder, appuyez-vous sur le dispositif gratuit d’aide à la mobilité bancaire. Demandez-le à votre nouvelle banque. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une prise en charge automatique du transfert de toutes vos opérations de prélèvements et de virements. C’est simple et très pratique : l’assurance de n’oublier aucune opération à venir !

Gardez la provision nécessaire sur votre compte

Vous avez déjà transféré vos prélèvements et virements ? C’est une bonne chose. Néanmoins, un certain nombre d’opérations peuvent ne pas encore être passées : paiement par chèque, par carte bancaire – c’est peut-être le cas notamment si vous détenez une carte à débit différé. Par conséquent, listez tous les paiements à venir et laissez sur votre compte la provision nécessaire pour pouvoir les régler. En cas de solde créditeur, la banque vous le reversera au moment de la clôture effective de votre compte bancaire.

Bon à savoir

La durée de validité des chèques bancaires est de 1 an et 8 jours. Si un chèque émis n’a pas été encaissé avant la clôture de votre compte, pensez à communiquer vos coordonnées à votre ancienne banque. Le cas échéant, celle-ci pourra vous contacter afin de régulariser votre situation. 

Cessez toute opération sur votre compte bancaire

A partir du moment où vous interrompez les versements sur votre compte, n’utilisez plus votre compte, au risque de vous retrouver au final en défaut de paiement. Restituez vos moyens de paiement en mains propres ou détruisez-les si votre banque vous le demande.

Et pour un compte joint ou un compte en indivision ?

Si vous avez un compte joint ou un compte en indivision, les conditions de clôture de votre compte sont similaires à celles du compte bancaire individuel. Chacun des cotitulaires du compte doit signer la demande de fermeture du compte.

Ca y est, votre compte est clôturé, vous pouvez désormais utiliser pleinement votre nouveau compte bancaire !

Compte bancaire AXA
Découvrir