ACTU
Épargne & retraite
Par AXA,  le 24/05/2015 3 minutes de lecture

Les destinations préférées des Français pour vivre leur retraite

Etre retraité en France, Thaïlande ou Portugal

Plus de la moitié  (55 %) des sondés aspirent à un mode de vie plus serein, une fois le cap de la retraite franchi. Grâce à leur pension retrait ou leur épargne retaite, cela passe souvent par un déménagement, soit dans une autre ville pour un tiers d’entre eux, soit à la campagne pour 30 % des futurs retraités.

Cette étude montre que 40 % des Français associent leur départ en retraite à une vie dans un autre lieu. Dans ce cadre, si 24 % pensent demeurer dans l’Hexagone, 16 % n’hésitent pas à envisager de s'installer sous des cieux plus cléments. Leurs destinations favorites ? La Thaïlande ou le Portugal sont en tête avec 20 % des voix, tandis que l’Espagne complète le podium avec 16 %.

Vivre ailleurs pour dépenser moins

Ce sont les hommes qui ont le plus envie de partir s’installer à l’étranger puisqu’ils sont 21 % à l'envisager, contre seulement 9 % des femmes. Le climat et l’espérance d’une vie moins chère dictent souvent ce choix. Environ 27 % des personnes interrogées estiment en effet qu’elles peuvent dépenser moins pour se loger ailleurs, et près de 30 % d’entre elles pensent réaliser des économies en déménageant. Enfin, pour 20 % des actifs, le déménagement au moment de la retraite constitue un moyen de se rapprocher davantage de la famille.

Vous cherchez une assurance retraite ?
Les destinations préférées des Français pour vivre leur retraite