Commençons par la chute !
Cause majeure d'accident de la vie courante(1), la chute est un risque qui peut pourtant être évité en aménageant votre habitation et en adoptant simplement quelques bons réflexes. Vous tombez bien, ce qui suit va vous intéresser.
Pour commencer, balisez votre « parcours indoor » :
- en supprimant les obstacles au sol : jouets, fils, etc. ,
- en mettant les petits meubles (et les plus encombrants) à l'écart de vos pas quotidiens,
- en vous assurant de bien éclairer toutes les pièces et les escaliers.
Ensuite, pensez à des installations adaptées :
- des barrières d'escalier et des blocages (fenêtres, prises électriques) pour les enfants,
- des barres d'appuis pour les personnes âgées ,
- des revêtement antidérapants pour tous.
Oui à la chaleur du foyer…jusqu’à un certain degré
Épargnez-vous les brûlures en laissant les briquets et objets inflammables hors de portée des enfants et des sources de chaleur (comme les radiateurs). Les outils électriques et électroménagers (friteuses, plaques) doivent aussi être utilisés avec précaution et sans excès. On entretient la flamme le 14 février, on évite le retour de flammes le vendredi 13.
Et puisque l'été finira bien par arriver : inutile de jouer au pyromane devant un BBQ en allumant un feu avec des liquides inappropriés.