Déclaration d'accessibilité
AXA France s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, le schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2024-2025 ainsi que les plans d’actions sont en cours de rédaction et seront publiés sur notre site prochainement.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à https://www.connect.axa.fr/
État de conformité
https://www.connect.axa.fr/ est en conformité partielle avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.1.2 en raison des non-conformités énumérées ci-dessous.
Résultat des tests
L’audit de conformité réalisé par Koena révèle que :
- 56% des critères du RGAA sont respectés.
- Le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 75%
Le pourcentage des critères RGAA correspond à :
- 27 critères conformes
- 21 critères non conformes
- 58 critères non applicables
Contenus non accessibles
Nous listons ci-dessous l’ensemble des critères non-conformes.
1.1 Chaque image porteuse d'information a-t-elle une alternative textuelle ?
1.2 Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d'assistance ?
1.3 Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
3.2 Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d'assistance ?
7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
7.5 Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d'assistance ?
8.6 Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
8.9 Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
9.1 Dans chaque page web, l'information est-elle structurée par l'utilisation appropriée de titres ?
9.2 Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?
9.3 Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
10.1 Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l'information ?
10.2 Dans chaque page web, le contenu visible reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
10.10 Dans chaque page web, l'information ne doit pas être donnée par la forme, taille ou position uniquement. Cette règle est-elle implémentée de façon pertinente ?
11.10 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
11.11 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
11.13 La finalité d'un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l'utilisateur ?
12.6 Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d'en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
12.8 Dans chaque page web, l'ordre de tabulation est-il cohérent ?
13.1 Pour chaque page web, l'utilisateur a-t-il le contrôle de chaque limite de temps modifiant le contenu (hors cas particuliers) ?
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie au 15/12/2023.
Les technologies suivantes sont utilisées sur le site https://www.connect.axa.fr/
- HTML5
- CSS
- JavaScript
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :
NVDA 2023.1 avec Firefox 120.0.1
JAWS 2022.2211.7 avec Firefox 120.0.1
VoiceOver avec Safari 16.3
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
- Extension RGAA éditée par la DINUM pour Firefox
- Inspecteur de code du navigateur (Firefox)
- Contrast-Finder et Color Contrast Analyser pour tester les contrastes de couleurs
- Validateur du W3C : validator.w3.org
- Extension HeadingsMap pour Firefox, pour visualiser la structuration par les titres
- Extension de navigateur Web Developer de Chris Pederick : https://chrispederick.com/work/web-developer/
- ARCtoolkit sur Chrome pour de nombreux critères https://chrome.google.com/webstore/detail/arc-toolkit/chdkkkccnlfncngelccgbgfmjebmkmce
- Accessibilité PDF | PDF Accessibility Checker (PAC 2021) https://pdfua.foundation/fr/pdf-accessibility-checker-pac
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité :
Mire d'authentification - https://connect.axa.fr/
Réinitialisation code confidentiel - étape 1 - saisie de l'adresse e-mail : https://connect.axa.fr/newPassword
Réinitialisation code confidentiel - étape 2 - saisie du code de sécurité : https://connect.axa.fr/confirmationPassword
Réinitialisation code confidentiel - étape 3 - nouveau code confidentiel : https://connect.axa.fr/validationNewPassword
Réinitialisation code confidentiel - étape 4 - confirmation de modification : https://connect.axa.fr/passwordchanged
Création de compte : étape 1 - saisie adresse e-mail : https://connect.axa.fr/newAccount
Création de compte : étape 2 - saisie du code de vérification : https://connect.axa.fr/signUpLoginConfirmation
Création de compte : étape 3 - saisie du code confidentiel : https://connect.axa.fr/confirmation
Création de compte : étape 4 - confirmation création : https://connect.axa.fr/confirmation
Rattachement de contrat - choix du type de contrat : https://espaceclient-connect.axa.fr/accountTypeChoice
Rattachement de contrat - formulaire rattachement contrat 'santé individuelle AXA' : https://espaceclient-connect.axa.fr/rattachement/santepp
Rattachement de contrat - mutuelle d'entreprise : https://espaceclient-connect.axa.fr/rattachement/sante-collective/etape-1
Rattachement de contrat - choix canal de réception code d'activation : https://espaceclient-connect.axa.fr/choix-canal
Rattachement de contrat - choix canal de réception courrier postale : https://espaceclient-connect.axa.fr/mail-confirmation
Rattachement de contrat - saisie du code d'activation courrier postale 1/2 : https://espaceclient-connect.axa.fr/mailChoice
Rattachement de contrat - saisie du code d'activation courrier postale 2/2 : https://espaceclient-connect.axa.fr/valider-mail-otp
Vérification adresse e-mail à la connexion : https://connect.axa.fr/signInLoginConfirmation
Modification de l'identifiant de connexion - saisie adresse e-mail : https://connect.axa.fr/loginModification
Modification de l'identifiant de connexion - saisie code de vérification : https://connect.axa.fr/loginModificationOtp
Modification du code confidentiel - saisie et l'ancien et du nouveau code confidentiel : https://connect.axa.fr/changePassword
Retour d'information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter notre référent accessibilité numérique pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
- Contactez-nous par e-mail : contact.accessibilite.public@axa.fr
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits (https://www.defenseurdesdroits.fr/nous-contacter-355)
- Contacter le délégué du Défenseur des droits près de chez vous (https://www.defenseurdesdroits.fr/carte-des-delegues)
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07
AXA et le Handicap
Au delà de l'accessibilité numérique, AXA a la volonté de traiter toutes les problématiques liées au handicap pour ses clients ainsi que pour l'ensemble de ses collaborateurs. Sa vision, rendre accessible son site internet mais aussi mettre en place des actions concrètes pour faciliter l’accès aux offres et services à tous les publics.