Nouveaux usages auto : Best of
ACTU
Assurance auto
Par AXA,  le 13/02/2018 3 minutes de lecture

Nouveaux usages auto : Best of

Dans un contexte d’économie durable, la voiture s’achète et s’utilise différemment. Moins polluante, davantage partagée, louée entre particuliers : comment évolue-t-elle ? Petit Best of des nouveaux usages auto ! 

Pratiquer le covoiturage

Pour partir en vacances ou se rendre à son travail, le covoiturage permet d’effectuer un trajet en voiture à plusieurs tout en partageant les frais. Une bonne façon de faire des économies ! D’autant plus qu’AXA s’est associé à Blablacar, plateforme qui met en relation conducteur et passagers. Un partenariat pour « covoiturer » sereinement grâce à la Garantie d’arrivée à destination et le remboursement de la franchise en cas de prêt de volant.

Louer sa voiture à un particulier

Avec cette forme d’autopartage, l’usage collaboratif prend tout son sens. Vous mettez à disposition votre voiture à un particulier pour un besoin ponctuel et percevez une rémunération. La location peut s’effectuer via un site de location de voiture entre particuliers, tel que OuiCar, ou sans intermédiaire. Pour ce dernier cas, pensez à vérifier que votre contrat d’assurance auto couvre les risques en cas de location. Si vous passez par notre partenaire OuiCar, vos locations sont assurés par AXA en parallèle de votre contrat Auto. 

Opter pour la Location Longue Durée (LLD)

De plus en plus appréciée par les particuliers, la LLD consiste à louer un véhicule pour une durée de 1 à 5 ans avec un kilométrage déterminé. Une solution adéquate pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans l’achat d’une voiture. C’est simple, tout est compris dans le loyer mensuel selon les options choisies : entretien, dépannage, assurance… En France, 510 098 adeptes de la formule ont été comptabilisés en 2017 avec une augmentation de 14 % depuis 2015.(1)

Adopter la voiture éléctrique

Adaptée aux petits trajets, la voiture éléctrique s’inscrit petit à petit dans le paysage urbain. En 2017, la France a été le premier pays à dépasser les 100 000 immatriculations.(2) Consommation réduite de carburant, recharge rapide (30 min pour 50 km environ), moteur silencieux : le véhicule éléctrique a de quoi séduire. AXA offre d’ailleurs 30 % de réduction à la souscription d’une assurance auto pour un véhicule hybride, électrique, au GPL ou au GNV.

Acheter sa voiture en ligne

Autre usage et pas des moindres : l’achat en ligne d’une voiture. L’idée parait improbable mais c’est pourtant ce que propose déjà le groupe PSA, le constructeur Tesla ou encore certains intermédiaires sur internet. De plus, 20 % des Français seraient prêts à franchir le pas.(3) Commander sa voiture en un clic, une tendance à suivre de près !  

A la recherche d'une assurance auto ?

Sources :

(1) (2) Syndicat national des loueurs de véhicules longue durée (SNLVLD)

(3) Etude Amazon 2017