2 choses à savoir sur l'assurance de votre chambre d'hôte
Conseil
Assurer votre habitation
le 15/11/2016 3 minutes de lecture

2 choses à savoir sur l'assurance de votre chambre d'hôte

Quand vient le temps des voyages, les Français sont de plus en plus nombreux à faire le choix de la chambre d’hôte. En raison de son caractère à la fois authentique et convivial, ce mode d’hébergement a la cote. Vous souhaitez vous lancer dans l’exploitation de chambres d’hôtes ? Découvrez tout ce qu’il faut retenir pour bien choisir votre assurance chambre d’hôte !

Il s’agit d’une activité réglementée. Pour pouvoir proposer des chambres d’hôtes, vous devez au préalable déclarer votre activité en mairie. Votre capacité d’accueil ne doit pas dépasser 5 chambres pour un maximum de 15 personnes. 

#1. Une activité à l’origine de risques non couverts

En transformant votre maison en un lieu d’hébergement touristique, de nouveaux risques vont se matérialiser : intoxication alimentaire, chute dans le jardin, blessure aux abords de la piscine, vol des affaires personnelles des invités, etc. En l’état, ces risques ne sont pas pris en charge par votre assurance multirisque habitation. Vous devez donc impérativement informer votre assureur de ce changement de situation.

#2. Une assurance optionnelle mais très fortement recommandée !

Vous n’avez aucune obligation en matière d’assurance si vous décidez d’ouvrir des chambres d’hôtes au public. Mais, comme vous venez de le lire, les risques ne sont pas négligeables et votre responsabilité peut être engagée. Aussi, est-il recommandé de demander à minima à votre assureur d’étendre les garanties de votre assurance habitation actuelle en fonction de vos besoins : responsabilité civile, garantie vol et vandalisme, garantie piscine, etc.

Sinon, vous pouvez toujours souscrire une assurance chambre d’hôte dédiée qui, au-delà des risques majeurs, pourra vous protéger dans des situations particulières parmi lesquelles : l’intoxication alimentaire de vos hôtes, la perte financière liée à votre activité suite à une annulation de séjour ou à une catastrophe naturelle, etc.

Dans tous les cas, prenez le temps d’en parler avec votre assureur. Celui-ci saura vous proposer les garanties adaptées à votre situation.

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