Les comparateurs d’assurance habitation, mode d’emploi !
Conseil
Comprendre l'assurance habitation
le 15/06/2018 5 minutes de lecture

Les comparateurs d’assurance habitation, mode d’emploi !

Vous cherchez une assurance habitation ? Pour gagner du temps, vous allez certainement utiliser un comparateur d’assurance habitation. Toutefois, pour faire le bon choix, ne vous arrêtez pas au tarif annoncé pour comparer les assurances ! Voici nos conseils. 

Parmi toutes les démarches et formalités à remplir lors d’un déménagement, il y a évidemment le choix de l’assurance habitation. Obligatoire pour les locataires, les propriétaires sont eux libres de souscrire ou non une assurance habitation. Il est néanmoins vivement recommandé d’en prendre une, sachant que, en cas de sinistre, elle protège votre logement et les biens qu’il contient. Reste à trouver la bonne formule ! Si le tarif de votre future assurance habitation a son importance, vous auriez toutefois tort de vous arrêter à ce critère !

Comparer les prix, mais pas seulement !

Le prix de l’assurance habitation entre évidemment en ligne de compte. Mais ce tarif doit toujours être mis en perspective avec les prestations proposées par l’assureur.

 

Quand vous allez au restaurant, est-ce que vous ne regardez que le prix du menu, sans faire attention aux plats proposés ? En fin gourmet, vous devez certainement aussi regarder la carte ! Faites-en de même avec votre future assurance habitation.

 

Notre conseil : ne vous arrêtez pas au prix, considérez aussi les garanties, les services proposés, et le montant des franchises appliquées par l’assureur. Une assurance bon marché est en général une assurance avec une couverture limitée.

 

Ne pas oublier la franchise

En assurance comme dans la vie, la franchise c’est important ! Plus sérieusement, lorsque vous utilisez un comparateur d’assurance habitation, regardez les franchises qui s’appliquent en cas de sinistre. La franchise est la somme qui reste à votre charge. Elle est déduite de votre indemnisation.

 

Prenons l’exemple d’un dégât des eaux à votre domicile. Si l’assurance vous indemnise de 2 000 euros mais que la franchise est de 500 euros, alors vous ne percevez que 1 500 euros pour engager les travaux de rénovation. 

 

A retenir : les assurances au meilleur prix appliquent en général des franchises élevées. En conséquence vous serez moins bien indemnisé en cas de sinistre.

 

Vérifier l’étendue des garanties

Tous les sinistres ne sont pas systématiquement couverts par une assurance habitation. Les garanties « incendie » ou « dégât des eaux » sont le plus souvent communes à tous les contrats d’assurance habitation. Mais la garantie « vol et vandalisme » est en général une option. De même, si vous avez un jardin et que vous souhaitez par exemple assurer votre mobilier de jardin, il faudra prendre une garantie spécifique.

 

Inutile de prendre des garanties dont vous n’aurez pas l’usage. Cela ferait grimper le prix de votre assurance habitation. A l’inverse, ne passez pas à côté de garanties essentielles.

 

Notre conseil : sur un comparateur d’assurance habitation, regardez en détail les garanties qui composent chaque assurance ! Un prix attractif peu cacher un contrat avec peu de garanties.

 

Regarder les services associés

Votre assurance habitation peut vous donner droit à des services complémentaires. Vous pouvez par exemple profiter de services pour le déménagement, ou de réductions chez des marques partenaires pour équiper votre maison. Des assureurs ont parfois aussi un réseau de professionnels qu’ils mettent à disposition leurs assurés. C’est par exemple le cas d’AXA qui propose la mise en relation avec un réseau de professionnels qualifiés si vous souhaitez aménager votre nouveau logement. 

 

A retenir : les services comptent aussi dans la comparaison et le choix final de son assurance habitation !
Faites un devis pour comparer l’assurance habitation AXA !

Sur le même thème