Quel compte bancaire pour un auto-entrepreneur ?
ACTU
Compte bancaire
Par AXA,  le 21/07/2017 3 minutes de lecture

Quel compte bancaire pour un auto-entrepreneur ?

Les auto-entrepreneurs ont désormais l’obligation de disposer d’un compte bancaire distinct de leur compte personnel pour leur activité professionnelle. Certaines banques s’adaptent et affichent des offres dédiées.

La règle a changé le 1er janvier 2015.

Depuis cette date, les auto-entrepreneurs ne peuvent plus, comme c’était le cas auparavant, utiliser leur compte personnel et privé pour gérer les dépenses et encaissements liés à leur activité professionnelle. Objectif de ce changement décidé par les pouvoirs publics : améliorer la lutte contre la fraude, notamment aux cotisations sociales, en facilitant le suivi comptable des opérations à caractère professionnel.

La loi, toutefois, ne précise pas le type de compte à ouvrir.

Les auto-entrepreneurs ont donc le choix : Ils peuvent souscrire un compte libellé « pro », ou non. Le compte pro, traditionnellement destinés aux entrepreneurs individuels et aux sociétés, a ses avantages. Il permet de bénéficier de services étendus : un suivi personnalisé, des possibilités de découverts supplémentaires, des prêts spécifiques… Mais il coûte en général très cher.

Heureusement, certaines banques comme AXA Banque ont adapté leur offre.

Pour satisfaire la nouvelle demande des auto-entrepreneurs dont les besoins ne justifient pas le recours à un compte pro, certaines banques ont ainsi créé des comptes bancaires spécifiques, dont la tarification se rapproche de celle des comptes bancaires traditionnels, mais qui permettent aussi d’accéder à des services supplémentaires, comme des terminaux de paiement par carte bancaire.

AXA Banque vous propose aujourd'hui son nouveau compte pour auto-entrepreneur. Bénéficiez d'une Carte bancaire gratuite(1) et de zéro frais de gestion et tenue(2) de compte. Signez votre contrat en ligne !

Découvrez le Compte bancaire AXA pour les auto-entrepreneurs

(1) Dès 900 € d’achats par carte bancaire par trimestre civil selon les Conditions tarifaires en vigueur au 1er janvier 2017. Pour les clients âgés de moins de 30 ans détenteurs d’une carte Visa Classic, ce seuil d’achats par carte est fixé à 450 €. Facturation de frais trimestriels en cas de non-respect des conditions d’utilisation de la carte. Pour les cartes souscrites avant le 1er janvier 2017, ces conditions s’appliquent à la date anniversaire du contrat carte. 

(2) Pas de frais de tenue de compte pour un compte équipé d’une carte bancaire, voir Conditions tarifaires en vigueur au 1er janvier 2017.