Pourquoi nous vous demandons d’actualiser vos pièces justificatives et vos informations personnelles ?
Vous avez peut-être reçu de la part d’AXA, par courrier ou par e-mail, un message pour vous demander de nous transmettre un certain nombre de justificatifs et d’actualiser vos informations personnelles via votre Espace Client, par courrier ou directement auprès de votre interlocuteur AXA habituel. Vous pouvez vous interroger sur les raisons justifiant cette demande. Toutes les réponses à vos questions.
Est-ce bien mon assureur qui m’envoie cette communication ?
Oui. Vous avez raison de vous poser la question.
C’est bien AXA qui est à l’origine de ces communications pour vous inviter à mettre à jour votre dossier client. Cette demande vise deux objectifs : répondre aux exigences réglementaires s’imposant à toutes les compagnies du secteur banque-assurance d’une part, mieux répondre à vos attentes, par exemple, en cas de sinistres (assurances) ou dans la gestion de votre épargne (assurance vie, épargne-retraite…), d’autre part.
Les communications de votre assureur peuvent être aisément identifiées, par e-mail (notamment l’émetteur qui contient le nom de domaine @axa.fr) ou par courrier (vos numéros de contrat y figurent).
Pourquoi est-ce nécessaire ?
Il s’agit d’une obligation à l’ensemble des banques et compagnies d’assurance en conformément à la règlementation européenne et française imposant une connaissance de leur clientèle tout au long de la relation d’affaires et ce, y compris en l’absence d’opérations.
Il est donc primordial pour AXA de disposer d’éléments d’information à jour et de pièces justificatives actualisées.
Quelles sont les informations que je dois fournir à mon assureur ?
Pour que votre dossier client soit complet, vous devez veillez à l’exactitude et l’actualisation des informations suivantes
Informations demandées pour tous les contrats
• Vos nom et prénom, date et lieu de naissance ;
• Votre adresse postale ;
• Votre profession et votre secteur d’activité.
Nous vous conseillons également de nous prévenir lorsque vous changez de numéro de téléphone ou d’adresse e-mail. Cela rendra nos échanges toujours plus simples !
Informations spécifiques pour certains types de contrats (épargne-retraite, assurance-vie…)
• Vos revenus annuels
• Votre situation patrimoniale (épargne financière, assurance-vie, immobilier…)
Quels sont les justificatifs que je dois fournir pour confirmer ces informations ?
• Un justificatif d’identité en cours de validité (copie de votre carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour, permis de conduire au format carte de crédit…).
• Dans certains cas, un justificatif de domicile datant de moins de douze mois au moment où vous nous le faites parvenir, (facture d’électricité, de gaz, d’eau, quittance de loyer ou un avis d’imposition).
Allez-vous me solliciter de nouveau pour actualiser mon dossier ?
Si aucun changement ou action sur votre contrat ne l'exige, nous ne vous demanderons pas d'actualisation d’informations ou de pièces avant au moins deux ans.
En revanche, si vous réalisez une opération sur l'un de vos contrats (retrait, versement…), nous vous demanderons alors systématiquement de mettre à jour votre situation. Par exemple, dans le cas d’un contrat d’assurance vie, la mise à jour de vos revenus et patrimoine devra être réalisée lors de cette action (avec une demande de justificatifs le cas échéant).
Par ailleurs, en cas de changement de votre situation personnelle (exemple : déménagement, divorce…), nous vous recommandons fortement de procéder à une mise à jour de vos informations au plus vite selon les modalités précisées ci-dessous.
Comment actualiser mes informations et faire parvenir mes justificatifs à AXA France pour que mon dossier soit complet ?
Vous pouvez mettre à jour vos informations et nous faire parvenir vos justificatifs directement depuis l’accueil de votre Espace Client accessible via le site axa.fr ou l’application Mon AXA. Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un en quelques minutes depuis notre site Internet (rubrique Espace Client).
Vous pouvez également nous les faire parvenir en prenant directement rendez-vous avec votre interlocuteur habituel AXA.
Après la transmission des documents, nous effectuerons les vérifications nécessaires et mettrons à jour votre dossier.
Garantissez-vous la sécurité des informations transmises ?
Oui. Toutes les informations et les documents que vous nous transmettez sont confidentielles. Nous mettons en œuvre des mesures fortes de sécurité pour garantir la protection de vos informations. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité. [Lien vers : https://www.axa.fr/configuration-securite/donnees-personnelles.html]
Mentions légales :
(1) Votre interlocuteur AXA est mandataire exclusif en opérations d'Assurance d'AXA France.