Ménage de printemps : quelle couleur pour vos murs ?
ACTU
Assurance habitation
Par AXA,  le 26/04/2016 3 minutes de lecture

Ménage de printemps : quelle couleur pour vos murs ?

Pour Pantone, le pape mondial du nuancier, la couleur 2017 est Greenery : un jaune-vert-anis qui évoque la nature, apporte de la vitalité et symbolise le renouveau ! Si le printemps vous donne envie de repeindre vos murs, quelle couleur privilégier ? Voici quelques leçons de chromothérapie, cet art qui considère que chaque couleur a une influence sur le corps et l’esprit !

Pour de l’énergie au quotidien, les couleurs chaudes !

Rouge

Cette couleur intense stimule l’intellect. C’est la couleur active par excellence, à proscrire dans les pièces de repos. On lui offrira les murs d’un bureau ou d’une cuisine. Attention, cette couleur ayant tendance à rétrécir les espaces, elle est à utiliser avec parcimonie.

Jaune et orange

Les couleurs du soleil apportent de la gaieté dans un appartement. Longtemps boudées, elles reviennent dans les cuisines modernes, alliées au blanc, ou sur un pan de mur d’un salon placé au nord, par exemple, pour apporter de la lumière.

Marron, beige, crème

La plus douce des couleurs chaudes sied parfaitement aux grands volumes un peu austères comme un grand salon ou une salle à manger. Pour ne pas étouffer une pièce, évitez les marrons trop sombres et ajoutez des touches de couleur tendre – le rose, le bleu – pour apporter un peu de peps !

Les couleurs froides invitent au repos

Bleu

C’est la couleur qui apaise et qui favorise l’endormissement. Autre atout : le bleu agrandit les petits espaces. Sa destination favorite ? La chambre, bien sûr, mais aussi les pièces d’eau.

Vert

Harmonie, équilibre, bien-être, confort… Comme le bleu, le vert a un pouvoir d’apaisement. Ce serait même un anti-stress ! On choisira une de ses multiples nuances pour habiller chambre ou salle de bain dans une ambiance un peu « nature ».

La sobriété reste une option

Blanc

Neutre par excellence, le blanc illumine et dégage les espaces. Il permet de mettre le mobilier et la décoration en valeur. Pas étonnant que les promoteurs recommandent cette teinte unique lors des remises à neuf : elle convient à tout le monde. N’oubliez pas qu’il n’existe pas un mais des blancs : pur, un peu jaune, légèrement bleuté… À vous d’optez pour la nuance qui ira avec votre intérieur.

Noir

Il est rare de peindre entièrement une pièce en noir, car le noir « mange » la lumière. Teinte du design, de l’élégance, le noir doit être théâtralisé grâce à une déco très étudiée. Sur les murs, difficile de ne pas le marier avec des nuances de blanc.

Les goûts et les couleurs

Évidemment, rien n’indique que vous dormirez mal dans une chambre peinte en jaune ! Ces grands principes s’arrêtent à vous goûts : testez, imaginez, projetez-vous… Et voyez où vous vous sentez le mieux.

Reste une règle immuable cependant : à partir de 3 couleurs majeurs dans une pièce, c’est l’effet perroquet assuré. 

A la recherche d'une assurance habiation pour vos nouveaux murs ?

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.