Lexique
Compte bancaire
3 minutes de lecture

Saisie compte bancaire

Si vous ne payez pas une dette, vous vous exposez à une saisie de vos comptes bancaires.

La saisie du compte bancaire, comment ça marche ?

  • Quand vous devez de l’argent à quelqu’un, si vous ne payez pas cette dette dans les temps, votre créancier peut demander une saisie de votre compte bancaire. L’objectif est de récupérer cette somme sur votre compte. Pour cela, il s’adresse à un huissier de justice, qui dresse un acte de saisie et l’envoie à votre banque. Vous devez être averti par acte d’huissier dans les 8 jours.
  • Quand elle reçoit l’acte de saisie, la banque bloque vos comptes (compte courant, livrets d’épargne, PEL…) pendant 15 jours. Elle calcule la somme disponible sur votre compte, en fonction des paiements en cours. Puis elle procède à la saisie de la somme due à votre créancier, à laquelle il faut ajouter les frais d’huissier.

 

Que faire en cas de saisie de compte bancaire ?

La première chose à savoir est que vous ne pouvez plus vous servir de votre compte…

Cependant, sachez que tout l’argent de votre compte ne peut être saisi. Celui-ci doit obligatoirement rester créditeur d’un montant minimum : le solde bancaire insaisissable (535,17 € au 1er septembre 2016), qui doit vous permettre de faire face aux dépenses de la vie courante.

Par ailleurs, certaines sommes ne peuvent être saisies :

  • les allocations familiales,
  • le remboursement des frais médicaux,
  • le revenu de solidarité active (RSA)…

Attention, ces sommes ne se cumulent pas avec le solde bancaire insaisissable.

Le Compte bancaire AXA
A lire aussi :
Plafond de retrait

Les informations présentes dans cet article ont un caractère informatif. Elles n’engagent pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

Saisie compte bancaire