Que feront de leur temps libre les futurs retraités ?
ACTU
Épargne et retraite
Par AXA,  le 09/12/2016 4 minutes de lecture

Que feront de leur temps libre les futurs retraités ?

Que ferons-nous à la retraite ? Va-t-on faire des mots croisés en réalité virtuelle ? Avec les transformations technologiques et les évolutions sociales, bien malin qui pourra dire quels seront nos passe-temps à la quille, dans 10, 20 ou 30 ans. Tentative de prospective à partir de quelques tendances actuelles !

#1. Le corps en action

Qui dit retraite ne dit pas vieillesse grabataire : 67 % des seniors actifs disent vouloir profiter de ce temps libre pour prendre soin de leur corps et de leur santé. Les avancées technologiques permettent d’ailleurs de dépasser les limites de la vieillesse : objets connectés prenant soins de nous, coaching personnalisé et activité sur-mesure, préparez-vous à bouger votre silver body ! 

#2. La main sur le cœur

La solidarité intergénérationnelle va prendre de l’essor. Si les actifs aidaient leurs aînés il y a encore quelques années, la tendance s’est totalement inversée ! Crise économique, chômage et capital inférieur à celui de leurs parents : aujourd’hui 29 % des retraités disent aider régulièrement leurs enfants… et cela devrait continuer.

#3. La tête dans les études

Arrêter de travailler ne signifie pas hibernation intellectuelle. Et pour continuer à remuer ses méninges, il y a encore mieux que les sudokus ! Études, diplômes ou cours de cuisine, de danse, de grec ancien… 62 % des futurs retraités souhaitent profiter de ce temps pour apprendre de nouvelles choses. 

#4. Les yeux dans le virtuel

Les retraités de demain seront des « video games natives », puisque la première console grand public date des années 70 ! En Europe, déjà 27 % des seniors actifs sont adeptes de jeux vidéo sur smartphones et consoles et la tendance explose aux Etats-Unis et en Australie. Leur pratique régulière améliorerait même les facultés cognitives des plus de 50 ans. Dans 20 ans, misez sur la grand-mère aux tournois de Mario Kart.

#5. Le cœur en fête

Avoir du temps pour soi, c’est aussi retrouver celui ou celle qu’on aime et/ou rallumer la flamme. Aujourd’hui 72 % des retraités disent consacrer plus de temps à leur couple ! La vie sentimentale et sexuelle des seniors est de moins en moins taboue, les maisons de retraite doivent d’ailleurs s’adapter à la seconde adolescence de leurs habitants. Une tendance réjouissante qui devrait augmenter.

Avec toutes ces belles promesses, pour profiter pleinement de votre future retraite, pensez à la préparer financièrement dès maintenant, grâce des produits d'assurance retraite !  

Une solution d'épargne pour préparer votre retraite ?