Epuisement physique et psychologique, charge mentale, stress, difficulté à s’organiser au quotidien… 11 millions de Français¹ doivent faire face à cela au quotidien par leur situation d’aidant familial. Mais de qui parle-t-on exactement ? Selon le code de l’Action sociale et des familles, est considéré comme un aidant familial, le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle le bénéficiaire a conclu un pacte civil de solidarité, l'ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu'au 4e degré du bénéficiaire, ou l'ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu'au 4e degré de l'autre membre du couple.

 

Dans la réalité, il s’agit pour moitié d’hommes et de femmes, salariés ou cadres, entre 40 et 50 ans qui prennent soin de leurs parents vieillissants ou d’un proche malade et leurs enfants encore à charge ; c’est la « génération sandwich ». 

61 % de ces onze millions d’aidants exercent une activité professionnelle¹

Pour ces actifs, on parle également de « salariance », le fait de cumuler une activité salariée et d’aider un ou plusieurs proche(s). Leur quotidien est submergé par les obligations familiales, partagé leur temps entre scolarité, maison de retraite et travail. Ils seront de plus en plus nombreux puisqu’on estime à 25% la part de salariés en situation de proches aidants² à horizon 2030. C’est-à-dire demain.

Sujet encore tabou en entreprise, l’aidance fait peser un poids tant sur nos organisations que d’un point de vue financier. Pourtant, l’employeur doit jouer un rôle central pour éviter à ses salariés aidants de vivre une double peine : une situation complexe à gérer dans leur vie personnelle et leur vie professionnelle qui en pâtit.

 

Coûts pour l’entreprise : des chiffres interpellant

Si la France manque encore de chiffres précis pour estimer le coût pour les employeurs de ne pas soutenir leurs salariés aidants, d’autres pays montrent l’ampleur des coûts cachés de la salariance : 

  • Une étude a estimé que le coût en termes de perte de productivité pour les entreprises américaines oscille entre 17,1 et 33 milliards de dollars par an³.
  • Des estimations récentes dans les pays anglo-saxons avancent le coût annuel de 1 500 € par aidant pour les entreprises n’ayant pas mis de solutions d’accompagnement de ses salariés aidants⁴.

Un enjeu de responsabilité pour les entreprises

En 2023, quasiment 1 salarié sur 5 est déjà considéré comme aidant². Pour une entreprise, aider ses salariés aidants ne peut plus être une option : 67 % des salariés aidants, pleinement soutenus par leur entreprise, parviennent à concilier leur vie professionnelle et leur situation d’aidant ². Notons que 23% des salariés apportent une fois par semaine de l’aide à un proche, ce qui représente presque 1 sur 4 ².

En outre, la prise en compte de ces situations dans les stratégies d’entreprise contribue à réduire l’absentéisme au travail, les problèmes d’organisation au sein de l’équipe (démotivation, retards, réduction du nombre d’heures travaillées…), le stress ou encore les difficultés à se concentrer.

Le télétravail est d’ailleurs perçu comme une clef pour 79% des salariés² car ils considèrent que sa généralisation leur facilite la gestion de leur emploi du temps. Ainsi, les télétravailleurs aidants sont :

  • plus nombreux à parvenir, tout à fait ou plutôt, à concilier vie professionnelle et vie personnelle (93 % télétravailleurs vs 86 % non-télétravailleurs)²
  • et moins nombreux à ressentir la fatigue comme une difficulté dans leur vie professionnelle (40 % télétravailleurs vs 55 % non-télétravailleurs)².

 

Le rôle de l’entreprise est clé afin d’aider à libérer la parole, pour ensuite pouvoir apporter un soutien aux salariés aidants, adapter au mieux leurs modalités de travail et leur faciliter l’accès aux dispositifs d’accompagnement. Un engagement indispensable qui doit contribuer à changer les choses dans les entreprises et notre société.

Plus que jamais, il appartient aux entreprises de s’engager avec détermination pour faire bouger les lignes. Les organisations doivent prendre en main et intégrer ces situations dans leur stratégie d’entreprise. Il est essentiel de pouvoir agir le plus en amont possible, pour prévenir les risques de dégradation de la santé de ces salariés.

Retrouvez plus d'informations sur l'étude AXA France réalisée par Kantar sur le site axa-assurancescollectives.fr

 

¹ Source BVA 2022 /Fondation April.

² Etude Kantar réalisée pour AXA sur les salariés aidants, menée en deux volets auprès des salariés et des décisionnaires d’entreprises : une étude quantitative réalisée en ligne au mois de mai 2023 auprès de 460 salariés aidants, parmi un échantillon représentatif de 2 000 salariés et des entretiens individuels qualitatifs réalisés en avril 2023 auprès de 14 décisionnaires d’entreprises (DG, DRH…) répartis sur différentes tailles salariales (de 10 à 1 000 salariés), secteurs et zones géographiques.

³ MetLife Mature Market Group, National Alliance for Caregiving, and the University of Pittsburgh Institute on Aging. (2010). The MetLife Study of Working Caregivers and Employer Health Costs: Double Jeopardy for Baby Boomers Caring for their Parents.

⁴ https://www.strategie.gouv.fr/infographies/engagement-entreprises-leurs-salaries-aidants

Crédits photo illustration : Christopher Anderson

Catherine Alves

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