La langue arabe à l'honneur pour la 79e édition du Festival

En 2025, le Festival célèbre pour la première fois une langue extra-européenne. Inviter l’arabe au Festival d’Avignon, c’est reconnaître la richesse du monde arabe et son importance dans le domaine des arts vivants, raconter d’autres récits, se tourner vers une langue de lumière, de dialogue, de connaissance et de transmission. L’arabe est représenté par des créatrices et créateurs ayant toutes et tous ont un rapport fort à un pays, à une région, à un territoire. À travers leurs langues et leurs dialectes, ils nous connectent à des réalités, ils nous donnent à penser comment les mots – en modifiant la perception du réel – ont le pouvoir de transformer l’histoire des peuples.

Grand Mécène de La FabricA, AXA accompagne les spectacles et le concert qui y seront présentés entre le 5 et le 26 juillet :

  • When I Saw the Sea, Ali Chahrour, 5 au 8 juillet
  • Laaroussa Quartet, Selma et Sofiane Ouissi, 6 au 8 juillet o Le Sommet, Christoph Marthaler, 12 au 17 juillet
  • Taire, Tamara Al Saadi, 21 au 23 juillet
  • Soma, Branko, Concert de clôture le 26 juillet

En renforçant leur soutien en 2025, AXA a permis la réalisation de productions ambitieuses autour de la langue invitée :

  • They always come back, Bouchra Ouizguen, 5 et 6 juillet
  • Magec / the Desert, Radouan Mriziga, 7 au 12 juillet
  • La Voix des femmes, hommage à Oum Kalthoum le 14 juillet
  • Nour, une célébration poétique de la langue arabe le 15 juillet
  • Every-body-knows-what-tomorrow-brings-and-we-all-know-what-happened-yesterday, Mohamed Toukabri, 10 au 20 juillet
  • YES DADDY, Bashar Murkus & Khulood Basel, 24 au 26 juillet

Deux acteurs au service de la création artistique

  • Nous partageons avec les Mutuelles d’assurances et le Groupe AXA des valeurs d’ouverture, de diversité, d’inclusion et d’exigence artistique. En devenant Grands Mécènes de l’édition 2025 du Festival d’Avignon, les Mutuelles d’assurances et le Groupe AXA nous permettent d’explorer la richesse et la diversité de la langue arabe, trouver dans cette langue une inspiration qui nous déplace, qui nous pousse à entreprendre des voyages et à nouer des dialogues.

    Tiago Rodrigues, Directeur du Festival d'Avignon

  • Fort de sa raison d’être ‘Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte’, AXA a à cœur de protéger cette culture universelle qui nous rassemble : cette année, des milliers de spectateurs se retrouveront autour la langue arabe, invitée de l’édition 2025 du Festival d’Avignon. Par ailleurs, les arts et la culture sont aujourd’hui, plus que jamais, des accélérateurs d'inclusion sociale. C’est pourquoi nous sommes fiers de faire vivre ce lieu exceptionnel de création. Par notre soutien à la création et l’innovation artistiques à Avignon, avec nos agents généraux et nos collaborateurs, nous souhaitons affirmer aux côtés de Tiago Rodrigues et des artistes invités notre engagement pour une société plus résiliente et plus apaisée, ainsi que notre contribution au rayonnement de la France à travers les arts et la culture dans le monde.

    Ulrike Decoene, Directrice de la communication, de la marque et du développement durable du Groupe AXA, et Gilbert Chahine, Directeur général des Mutuelles AXA et Directeur général délégué d'AXA France.

  • Antoine Demière

    Attaché de presse Ressources Humaines Correspondant Presse Régionale

    Email : antoine.demiere@axa.fr

  • Hélicia Chalon

    Attachée de presse Assurance, Prévention Santé Prévoyance, Dépendance

    Téléphone : +33 1 47 74 49 37

    Email : helicia.chalon@axa.fr

À lire aussi