Les 13 nouveaux projets de recherche du programme Santé France soutenus par le Fonds AXA pour le Progrès humain sont répartis au sein d’institutions basées en Île-de-France (6) et dans 7 pôles de recherche à Montpellier (34), Rennes (35), Rouen (76), Saint-Genès (63), Toulouse (31) et Tours (37).
Huit projets s’attachent à améliorer les conditions de santé pédiatrique, notamment sur les questions de maladies chroniques et infectieuses, santé mentale ou encore de l’impact de l’environnement sur les plus jeunes. Pour les populations plus âgées, cinq projets contribueront à faire avancer le bien vieillir, la e-santé et la compréhension de l’impact de l’environnement sur ces populations.
Les projets reçus ont été évalués par un comité scientifique qui a pour mission d’accompagner la sélection des dossiers, selon les critères d’excellence scientifique, d’impact, d’innovation et de prévention.
Focus sur 3 projets soutenus
CAPRICE - Surveillance des infections bactériennes communautaires pédiatriques graves en France – Association ACTIV , Dr Michael Levy (Créteil).
Le projet CAPRICE est une grande étude menée dans l'ensemble des services de réanimation et soins critiques pédiatriques en France. Son but est de mieux comprendre les infections bactériennes graves qui touchent ces jeunes patients lorsqu'ils sont hospitalisés. L’étude va recenser le nombre de cas, analyser leurs symptômes, les organes touchés, ainsi que les résultats des tests biologiques et microbiologiques. Elle permettra aussi d’étudier comment le corps des enfants réagit face à ces infections, notamment en étudiant leur réponse inflammatoire et immunitaire.
PASSE-PASSE : Prévention - Agir Surpoids obéSité Enfant à 360° – Hospices Civiles de Lyon, Pr Philippe Michael (Lyon).
Ce projet évaluera l’efficacité d’actions de terrain coordonnées, conçues et mises en œuvre avec les habitants sur la prévention de l’obésité. Il vise à faire évoluer les comportements en mettant en place des actions qui facilitent l’accès à une alimentation saine, encouragent l'activité physique, limitent l'exposition à des polluants, améliorent les aménagements urbains pour la santé, soutiennent les parents et orientent les enfants en surpoids et obésité vers une prise en charge médicale.
REMIND : REpositionnement de MédIcameNts dans la malaDie d’Alzheimer et les maladies apparentées – Fondation Bordeaux Université, Laure Carcaillon-Bentata Michael (Bordeaux).
REMIND vise à identifier parmi les médicaments utilisés pour d’autres pathologies, ceux qui diminuent le risque de survenue d’une démence. Ce projet, réalisé à partir des bases de données de l’Assurance Maladie, pourrait non seulement identifier des traitements prometteurs, mais aussi améliorer la compréhension de la maladie.