Clément Rouxel, Délégué général du Fonds AXA pour le Progrès humain

Impact de l’environnement, santé mentale, maladies chroniques...les nouveaux défis sanitaires affectent particulièrement les plus vulnérables – les enfants et les populations vieillissantes. Le Fonds AXA pour le Progrès humain réaffirme son engagement de partenaire durable aux côtés des femmes et des hommes qui font progresser les connaissances et les pratiques médicales, pour améliorer les soins aujourd’hui, et créer les conditions d’une meilleure santé demain. Soutenir la recherche médicale, pour protéger ce qui compte.

Les 13 nouveaux projets de recherche du programme Santé France soutenus par le Fonds AXA pour le Progrès humain sont répartis au sein d’institutions basées en Île-de-France (6) et dans 7 pôles de recherche à Montpellier (34), Rennes (35), Rouen (76), Saint-Genès (63), Toulouse (31) et Tours (37).

Huit projets s’attachent à améliorer les conditions de santé pédiatrique, notamment sur les questions de maladies chroniques et infectieuses, santé mentale ou encore de l’impact de l’environnement sur les plus jeunes. Pour les populations plus âgées, cinq projets contribueront à faire avancer le bien vieillir, la e-santé et la compréhension de l’impact de l’environnement sur ces populations.

Les projets reçus ont été évalués par un comité scientifique qui a pour mission d’accompagner la sélection des dossiers, selon les critères d’excellence scientifique, d’impact, d’innovation et de prévention. 

Focus sur 3 projets soutenus

CAPRICE - Surveillance des infections bactériennes communautaires pédiatriques graves en France – Association ACTIV , Dr Michael Levy (Créteil).

Le projet CAPRICE est une grande étude menée dans l'ensemble des services de réanimation et soins critiques pédiatriques en France. Son but est de mieux comprendre les infections bactériennes graves qui touchent ces jeunes patients lorsqu'ils sont hospitalisés. L’étude va recenser le nombre de cas, analyser leurs symptômes, les organes touchés, ainsi que les résultats des tests biologiques et microbiologiques. Elle permettra aussi d’étudier comment le corps des enfants réagit face à ces infections, notamment en étudiant leur réponse inflammatoire et immunitaire. 

PASSE-PASSE : Prévention - Agir Surpoids obéSité Enfant à 360° – Hospices Civiles de Lyon, Pr Philippe Michael (Lyon).

Ce projet évaluera l’efficacité d’actions de terrain coordonnées, conçues et mises en œuvre avec les habitants sur la prévention de l’obésité. Il vise à faire évoluer les comportements en mettant en place des actions qui facilitent l’accès à une alimentation saine, encouragent l'activité physique, limitent l'exposition à des polluants, améliorent les aménagements urbains pour la santé, soutiennent les parents et orientent les enfants en surpoids et obésité vers une prise en charge médicale.

REMIND : REpositionnement de MédIcameNts dans la malaDie d’Alzheimer et les maladies apparentées – Fondation Bordeaux Université, Laure Carcaillon-Bentata Michael (Bordeaux).

REMIND vise à identifier parmi les médicaments utilisés pour d’autres pathologies, ceux qui diminuent le risque de survenue d’une démence. Ce projet, réalisé à partir des bases de données de l’Assurance Maladie, pourrait non seulement identifier des traitements prometteurs, mais aussi améliorer la compréhension de la maladie.

 

Liste des 13 projets soutenus

Axe jeunesse

Maladies chroniques et infectieuses

  • NIRFAIL : l’identification des causes d’échec du nirsevimab en prévention de la bronchiolite à VRS chez le nourrisson par la docteure Nabila Seddiki, au CEA-IDMIT de Fontenay-aux-Roses (94) ;
  • OPTI-ASTHME : l’optimisation des stratégies thérapeutiques dans l'asthme pédiatrique - approche multi-méthodologique sur données de vie réelle par la professeure Sandrine Katsahian en collaboration avec Émilie Lanoy et David Drummond, à l’Inria à Paris (75) ;
  • MARIOBE (MArqueurs de RIsque d'OBésité chez l'Enfant) par la docteure Céline Jousse à l’INRAE, Saint-Genès Champanelle (63) ;
  • MICROBIOSTHME : Dynamique des MICROBIOmes respiratoires des voies aériennes supérieures et inférieures associés à l'aSTHME sévère du nourrisson par Chervin Hassel, maître de conférences à l’Université de Rouen Normandie (76).

Santé mentale

  • MIC@DO : approche exposomique des usages numériques à l’adolescence : démêler les liens avec la santé mentale et cognitive par Jonathan Bernard, épidémiologiste à l’INSERM de Montpellier (34) ;
  • PeriPFAS par Manik KADAWATHAGEDARA, chercheuse à l’INRAE de Jouy-en-Josas (78).

Impact sur l'environnement 

  • Développement d'anticorps prophylactiques pour bloquer l'infection palustre par Amino Rogerio, chercheur à l’Institut Pasteur de Paris (75) ;
  • MetaboliX : l’exposition chimique multiple au cours du développement et évolution de la santé cardiométabolique jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte par Charline Warembourg, chercheuse à l’INSERM IRSET de Rennes (35).

 

Axe grand âge

Bien vieillir 

  • CENTAURE : les secrets des centenaires par Jean-Marc Lemaître, chercheur à l’INSERM de Montpellier (34).

E-Santé

  • Hospitalisation de patients très âgés en réanimation : utilisation de l'inférence causale et d'apprentissage automatique pour évaluer les bénéfices à long terme par le professeur Antoine Guillon au CHU de Tours (37) ;
  • RECOVER - une nouvelle approche de rééducation post-AVC non invasive basée sur des interfaces cerveau-ordinateur par Fabrizio de Vico Fallani, chercheur à l’Institut du Cerveau – Fondation ICM de Paris (75) ;
  • AWAKEN : l’interface cerveau machine pour monitorer, prédire et améliorer le devenir fonctionnel des patients en coma anoxique par le professeur Stein Silva à INSERM de Toulouse (31).

Santé & Environnement 

  • Etude des effets à long terme des expositions et habitudes de vie tout au long de la vie adulte, sur la santé et les limitations respiratoires du sujet âgé par Bénédicte Leynaert, épidémiologiste à l’INSERM de Villejuif (94).

 

¹ Inserm, Institut du Cerveau, CEA, INRAE, Nantes université, Fondation Bordeaux Université, Université de Bretagne Occidentale, CHU Rennes, Institut Saint Jacques, Hospices Civils de Lyon, l’Association ACTIV

Crédit photo: Clément ROUXEL : ©AXA France. / Photo : GettyImages

 

  • Hélicia Chalon

    Attachée de presse Assurance, Prévention Santé Prévoyance, Dépendance

    Téléphone : +33 1 47 74 49 37

    Email : helicia.chalon@axa.fr

  • Antoine Demière

    Attaché de presse Ressources Humaines Correspondant Presse Régionale

    Email : antoine.demiere@axa.fr