Avec plus de 15 000 votes, les 5 sites sélectionnés pour 2024 ont été choisis parmi 10 sites proposés aux collaborateurs, aux réseaux de distribution et aux communautés des réseaux sociaux d’AXA France et de Voies navigables de France. Chaque site retenu bénéficie d’un soutien à hauteur de 100 000 €.

  • Avec plus de 15 000 votes, les 5 sites sélectionnés pour 2024 ont été choisis parmi 10 sites proposés aux collaborateurs, aux réseaux de distribution et aux communautés des réseaux sociaux d’AXA France et de Voies navigables de France. Chaque site retenu bénéficie d’un soutien à hauteur de 100 000 €.

    Gilbert Chahine, Directeur général des Mutuelles AXA.

  • Je me réjouis du renouvellement du partenariat entre AXA et Voies navigables de France, fruit d’un engagement partagé pour la préservation de la biodiversité. Le soutien d’AXA France est précieux car il témoigne de l’importance de réunir toutes les forces, publiques et privées, pour lutter contre les pressions qui menacent la biodiversité, préserver le patrimoine naturel et protéger la ressource en eau.

    Lionel Rouillon, Directeur du développement de Voies navigables de France.

Région Île-de-France : dépolluer la Seine pour restaurer son écosystème.

Chaque année, 350 tonnes de déchets sont ramassées sur la Seine et sur ses berges. Certains objets polluants sont inaccessibles de manière terrestre et nécessitent l’acquisition d’un bateau dépollueur, respectant les normes environnementales. Sa mise en service permettra d’aller chercher des objets plus lourds ou à la dérive. Sur le long terme, ces actions de dépollution préserveront la qualité de l’eau et la vie des espèces ainsi que la sécurité de la navigation.

Crédit photo: VNF - Dépolluer la Seine pour restaurer son écosystème.

Région Grand-Est : créer des espaces propices à la biodiversité sur les berges du Rhin.

Fort de ses 1233 km de long et d’une position géographique exceptionnelle, le Rhin constitue un axe économique majeur pour l'Europe et un réel atout pour la plaine d’Alsace. Ce succès économique a nécessité de lourds travaux qui ont altéré les berges et les écosystèmes en bordure d’eau. La renaturation des berges du Rhin est plus que jamais nécessaire. Ce projet vise à lui redonner sa forme naturelle pour maintenir et accroitre la richesse de la faune et de la flore de ses berges et d’assurer la résilience du fleuve face aux crues, inondations et périodes de sécheresses croissantes.

Crédit photo: VNF - Renaturer les berges du Rhin.

Région Ouest : remettre en eau le barrage de Grand-Rue.

Entre patrimoine architectural unique et zone classée Natura 2000, le barrage-réservoir de Grand-Rue revêt de nombreux enjeux pour son territoire.

Asséché depuis 2011 faute de moyens pour réaliser des travaux importants à son entretien, sa remise en eau est urgente afin d’assurer la gestion en eau de son territoire, de préserver le développement de la région et de restaurer ses fonctions écologiques.

Crédit photo: VNF - Remettre en eau le barrage de Grand-Rue sur le territoire des communes d’Ouzouer-sur-Trézée et Breteau.

Région Sud-Est : protéger les saumons de l’Allier.

Allier, principal affluent de la Loire, est réputée comme « l’une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe ». Longue de 420km, elle abrite une richesse écologique exceptionnelle et constitue un axe migratoire majeur pour de nombreuses espèces, tel que le saumon. Cependant, les effets du changement climatique et la présence de nombreux ouvrages (barrages, écluses) limitent leur circulation. Cette phase de migration est pourtant une étape indispensable de leur cycle biologique. L’installation de passes à poissons, spécifiquement au barrage des Lorrains et au pont-canal de Guérin, permettra de rétablir la libre circulation des espèces migratrices pour garantir le développement de leur espèce sur l’Allier.

Crédit photo: VNF - Protéger les saumons de l’Allier.

Région Sud-Ouest : protéger les oiseaux et chauves-souris du canal du Midi par la pose de nichoirs.

Reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal du Midi abrite plus de 60 espèces végétales et 280 espèces animales, dont des oiseaux et des chauves-souris. Leur habitat est menacé par le chancre coloré, un champignon qui décime les platanes du canal. L’abattage des arbres malades ou morts et la replantation de jeunes essences est l’unique solution contre ce fléau. Aussi pour protéger cette faune, l’installation de plus de 300 nichoirs est aujourd’hui indispensable pour maintenir la biodiversité le long du canal.

Crédit photo: VNF - Protéger les oiseaux et chauves-souris du canal du Midi par la pose de nichoirs.

Crédits photos : Gilbert Chahine - ©Mikael Lafontan / Photos de Lionel Rouillon et d'illustrations : Voies navigables de France

Catherine Alves

Responsable Relations Médias

X : @alves_cath

Téléphone : +33 6 81 27 00 09

Email : catherine.alves@axa.fr

À lire aussi