Depuis 2019, AXA France apporte un éclairage sur les nouvelles tendances de la vie en entreprise grâce au Datascope, une analyse issue des 400 millions de données mensuelles anonymisées de son portefeuille d’entreprises clientes représentant 3 millions de salariés du privé en France.

 

L’absentéisme continue d’augmenter, ce qui était « anormal » hier est devenu la réalité d’aujourd’hui. Il est urgent de développer la prévention en première ligne pour lutter contre le fléau de l’absentéisme.

Diane Milleron-Deperrois, Directrice générale AXA Santé & Collectives

L’absentéisme continue inexorablement sa dérive

Le Datascope 2025 d’AXA France met en lumière une tendance préoccupante pour le monde du travail :  avec un taux d'absentéisme de 4,5 %, identique à celui de l’année record 2022, l'absentéisme des salariés continue de grimper.

En un an, le taux d’absentéisme a augmenté de 7%. Cette hausse est particulièrement liée à l’augmentation de la fréquence des arrêts de longue durée (+7,5%).

Au premier rang des facteurs explicatifs, les troubles psychologiques s’affirment encore comme la première cause des arrêts de longue durée. Ils affectent des salariés de plus en plus jeunes : en 2024, ils surviennent en moyenne à près de 41 ans, soit un rajeunissement de deux ans et demi en 5 ans.

Désormais, un arrêt de longue durée sur deux pour troubles psychologiques concerne une personne de moins de 40 ans (cette proportion était de 46% il y a un an et de 40% en 2021). 

Trois catégories de salariés suscitent une inquiétude légitime

Les cadres : Ils connaissent la détérioration de l’absentéisme la plus importante (+ 9% en un an), portée par la hausse de la fréquence de leurs arrêts de travail. Sur cinq ans, leur absentéisme a progressé de 50%. Les cadres de moins de 40 ans connaissent une hausse particulièrement marquée cette année (+13%).

Les femmes : L’écart se creuse entre leur taux d’absentéisme et celui des hommes (environ +50% cette année contre +40% en 2019).

Les séniors : Leur taux d’absentéisme repart à la hausse (+7% en un an).

 

Cette année, le Datascope 2025 d’AXA France apporte un éclairage nouveau sur le lien entre absentéisme et désertification médicale. En effet, plus un salarié a des difficultés à accéder aux soins, plus ses arrêts sont rares, mais plus ils sont longs. 

 L’ensemble de ces conclusions appelle à une prise de conscience collective ainsi qu’à une action concertée autour de la prévention et de l’adaptation.  

Crédits photo: Gilles Bachelier : Sylvie Humbert / Martine Carlu : Intériale / Diane Milleron-Deperrois : AXA France

  • Hélicia Chalon

    Attachée de presse Assurance, Prévention Santé Prévoyance, Dépendance

    Téléphone : +33 1 47 74 49 37

    Email : helicia.chalon@axa.fr

  • Photo Catherine Alves responsable Relations Media AXA

    Catherine Alves

    Responsable Relations Médias

    X : @alves_cath

    Téléphone : +33 6 81 27 00 09

    Email : catherine.alves@axa.fr

À lire aussi

Le 02/04/2025

Le groupement commun INTÉRIALE et AXA France choisi par le ministère de la Justice pour la couverture santé et prévoyance de ses agents

Le groupement commun formé par INTÉRIALE, groupe mutualiste créé par et pour les agents de la fonction publique, et AXA France, 1er acteur français en assurance collective, a été sélectionné par le ministère de la Justice pour protéger en santé et en prévoyance les 90 000 agents de cette administration régalienne.

Le 09/10/2024

Malgré une dégradation de leur santé mentale, les Français prêts à se former

Selon l’étude AXA Prévention intégrant la mesure scientifique du GHQ-12, 36% des Français sont en détresse psychologique, Certaines populations notamment les jeunes sont particulièrement fragiles : 56% des moins de 25 ans sont en détresse psychologique AXA Prévention a interrogé les Français sur les causes de leur détresse : sentiment de solitude, peur du déclassement ou encore crainte du dépassement par la technologie autant de facteurs qui se cumulent pour expliquer la dégradation de notre santé mentale. La prévention, la sensibilisation et la formation sont prioritaires.