Déclaration d'accessibilité numérique AXA Banque
AXA Banque s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
Le site internet d’AXA Banque regroupe toutes les offres et services à destination de ses clients. À cette fin, le site internet d'AXA Banque met en place la stratégie et les actions précisées dans son schéma pluriannuel d'accessibilité numérique.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à www.banque.axa.fr
État de conformité
Le site www.banque.axa.fr est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, RGAA version 4.1, en raison des non-conformités énumérées dans la section « Résultats des tests ».
Résultats des test
L’audit de conformité réalisé le 18/09/2023 par la société Access42 révèle que le site est conforme à 40,35 % au RGAA version 4.1.
Contenus non-accessibles
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.
Non-conformité :
[1.1] Des images porteuses d’information n’ont pas d’alternative ;
[1.2] Des images de décoration ne sont pas ignorées des technologies d’assistance ;
[1.8] Des informations se présentent sous forme de texte en image au lieu de texte stylé en CSS ;
[3.2] [3.3] Des textes et des composants d’interfaces ont des contrastes insuffisants ;
[6.1 – 6.2] Des liens n’ont pas d’intitulé ou pas d’intitulé explicite ;
[7.1] Des fonctionnalités JavaScript ne sont pas compatibles avec les technologies d’assistance (notamment des fenêtres modales, des contenus qui s’affichent et se masquent), ou font un usage inapproprié de propriétés ARIA ;
[7.4] Des changements de contexte se déclenchent sans que l’utilisateur en soit informé ;
[7.5] Des messages de statut ne sont pas restitués par les technologies d’assistance ;
[8.2] Des pages contiennent des erreurs de code source ;
[8.6] Des pages n’ont pas de titre de page pertinent ;
[8.9] Des pages font usage de balises à des fins de présentation (par exemple des paragraphes vides ou des textes non structurés dans des balises de paragraphes) ;
[9.1] Des pages ont une hiérarchie de titres non pertinente (titres manquants ou mal définis) ;
[9.2] La structure des pages est mal définie ;
[9.3] Des suites d’éléments ne sont pas structurées avec des listes ;
[10.1] Des balises ou attributs HTML de présentation sont présents dans certaines pages ;
[10.3] Des contenus ne se présentent pas dans un ordre logique dans le code source ;
[10.7] Des indications visuelles de prise de focus ne sont pas suffisamment contrastées ;
[10.12] Des pages présentent des pertes d’information et de lisibilité lorsque des propriétés d’espacement de texte sont appliquées ;
[11.1] Des champs de formulaires n’ont pas d’étiquette correctement liée ;
[11.4] Certaines étiquettes ne sont pas accolées à leur champ ;
[11.5 – 11.6] Des champs de même nature ne sont pas regroupés ou les regroupements de champs de même nature n’ont pas de titre ;
[11.9] Des boutons de formulaire ont un intitulé qui n’est pas pertinent ;
[11.10 – 11.11] Des aides à la saisie sont absentes et non pertinentes pour les champs qui attendent un format particulier, et des champs obligatoires ne sont pas correctement indiqués, et des messages d’erreurs ne sont pas reliés aux champs correspondants ;
[11.13] Certains formulaires ne permettent pas le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ;
[12.1] Il manque un système de navigation alternatif au menu de navigation ;
[12.7] Il manque un lien d’accès rapide au contenu principal des pages ;
[12.8] Des pages présentent des problèmes dans le parcours de tabulation en raison d’éléments masqués et de prise de focus forcée au chargement de pages.
[13.1] Le site possède une durée de session limitée sur laquelle l’utilisateur n’a pas de contrôle ;
[13.3] Des documents PDF ne sont pas accessibles.
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 06/10/2023. Elle a été mise à jour le 09 octobre 2023.
Technologies utilisées pour la réalisation du site www.banque.axa.fr
· HTML5
· CSS
· JavaScript (AngularJS, Core-js, Lodash, Moment.js)
Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :
· Firefox 118.0.1 et NVDA 2023.1
· Firefox 118.0.1 et JAWS JAWS 2023
· Safari 16.6 et VoiceOver (macOS 13.3.1)
· Chrome 116 et TalkBack (Android 13)
La vérification de l’accessibilité est le résultat de tests manuels, assistés par des outils (feuilles CSS dédiés, extensions HeadingsMaps et WebDeveloper Toolbar, Color Contrast Analyser).
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité :
· Accueil
· Accessibilité
· Mon code de sécurité (création)
· Récupération du mot de passe
Retour d'information et contact
AXA Banque s'engage à prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l'objet d'une dérogation ou non.
AXA Banque invite les personnes qui rencontreraient des difficultés à la contacter le service client au 0 970 808 088 afin qu’une assistance puisse être apportée (alternative accessible, information et contenu donnés sous une autre forme).
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant :
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
• Écrire un message au Défenseur des droits (https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/)
• Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région (https://www.defenseursdesdroits.fr/saisir/delegues)
• Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) à :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07