Vous avez été contacté dans le cadre de la déshérence et vous avez des doutes sur l’origine des sollicitations ?

 

 

Vous avez reçu un courrier, un e-mail ou un appel téléphonique d’AXA France. Votre interlocuteur vous annonce que vous seriez bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie ou d’un contrat de retraite souscrit par vous-même ou par l’un de vos anciens employeurs et vous invite à lui transmettre certains documents. Vous avez des doutes et souhaitez vérifier qu’il ne s’agit pas d’une fraude ?

Ce contact provient-il bien d’AXA France ?

Afin de nous assurer que vous êtes bien la personne que nous recherchons, nous devons procéder à certaines vérifications et parfois vous demander de produire des justificatifs :

Ce que l’on peut vous demander

• De nous confirmer votre état civil (nom de naissance, date et lieu de naissance)

• De nous confirmer des informations de contact telles que votre adresse de résidence (anciennes et nouvelle), votre numéro de téléphone, …

• De nous faire parvenir par e-mail ou par courrier vos coordonnées bancaires (IBAN/BIC, RIB) pour le règlement

• Et selon le cas :

- Votre lien de parenté avec une personne décédée (acte de notoriété, livret de famille, …)

- Des pièces justifiant de votre activité  chez un de vos anciens employeurs qui a cotisé pour vous dans le cadre d’un contrat de retraite supplémentaire (relevé de carrière, attestation employeur, bulletin de salaire, …)

Ce que l’on ne vous demandera jamais

• De communiquer vos coordonnées bancaires par téléphone,

• D’engager des frais de dossier

• De communiquer des documents personnels sans rapport avec le règlement d’un contrat (carte bancaire, carte vitale, …)

Toute demande de ce type doit vous alerter, vous inciter à être vigilant et à vérifier la qualité de votre interlocuteur. 

Lorsque qu’AXA France vous contacte, c’est avec :

• Le numéro 01 76 48 48 21 ou les plages de numéros de téléphone comprises entre 03 74 00 00 00 et 03 74 00 09 50  

• Les adresses mails service.arvatornl@axa.fr, service.rnl@axa.fr et service.operation.retraite@axa.fr, service.arvatobenef@axa.fr, service.arvatocent@axa.fr, service.arvatoterme@axa.fr, service.gestioncnr@axa.fr

Comment nous contacter si vous souhaitez être rassuré ?

En cas de doute sur la qualité de votre interlocuteur, nous vous invitons à nous contacter :

• En complétant ce formulaire

• Ou en appelant le 01 85 63 83 83 du lundi au vendredi de 9h à 17h 

Que faire si vous pensez avoir été victime d’une fraude ?

Nous vous invitons à :

• Le signaler aux pouvoirs publics de votre commune (gendarmerie ou commissariat de police)

• Si celle-ci s’est produite au travers d’internet, à transmettre les signalements de contenus ou de comportements illicites rencontrés à l’adresse  : www.internet-signalement.gouv.fr