Vous avez été contacté dans le cadre de la déshérence et vous avez des doutes sur l’origine des sollicitations ?

 

 

Vous avez reçu un courrier, un e-mail, une demande de contact LinkedIn ou un appel téléphonique d’AXA France. Votre interlocuteur vous annonce que vous seriez bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie ou d’un contrat de retraite souscrit par vous-même ou par l’un de vos anciens employeurs et vous invite à lui transmettre certains documents. Vous avez des doutes et souhaitez vérifier qu’il ne s’agit pas d’une fraude ?

Ce contact provient-il bien d’AXA France ?

Afin de nous assurer que vous êtes bien la personne que nous recherchons, nous devons procéder à certaines vérifications et parfois vous demander de produire des justificatifs :

Ce que l’on peut vous demander

• De nous confirmer votre état civil (nom de naissance, date et lieu de naissance)

• De nous confirmer des informations de contact telles que votre adresse de résidence (anciennes et nouvelle), votre numéro de téléphone, …

• De nous faire parvenir par e-mail ou par courrier vos coordonnées bancaires (IBAN/BIC, RIB) pour le règlement

• Et selon le cas :

- Votre lien de parenté avec une personne décédée (acte de notoriété, livret de famille, …)

- Des pièces justifiant de votre activité  chez un de vos anciens employeurs qui a cotisé pour vous dans le cadre d’un contrat de retraite supplémentaire (relevé de carrière, attestation employeur, bulletin de salaire, …)

Ce que l’on ne vous demandera jamais

• De communiquer vos coordonnées bancaires par téléphone,

• D’engager des frais de dossier

• De communiquer des documents personnels sans rapport avec le règlement d’un contrat (carte bancaire, carte vitale, …)

Toute demande de ce type doit vous alerter, vous inciter à être vigilant et à vérifier la qualité de votre interlocuteur. 

Lorsque qu’AXA France vous contacte, c’est avec :

• Le numéro 01 76 48 48 21 ou les plages de numéros de téléphone comprises entre 03 74 00 00 00 et 03 74 00 09 50  

• Les adresses mails service.arvatornl@axa.fr, service.rnl@axa.fr et service.operation.retraite@axa.fr, service.arvatobenef@axa.fr, service.arvatocent@axa.fr, service.arvatoterme@axa.fr, service.gestioncnr@axa.fr

• Des profils LinkedIn de managers de plateforme de recherche d’assurés pour le compte d’AXA France 

Comment nous contacter si vous souhaitez être rassuré ?

En cas de doute sur la qualité de votre interlocuteur, nous vous invitons à nous contacter :

• En complétant ce formulaire

• Ou en appelant le 01 85 63 83 83 du lundi au vendredi de 9h à 17h 

Que faire si vous pensez avoir été victime d’une fraude ?

Nous vous invitons à :

• Le signaler aux pouvoirs publics de votre commune (gendarmerie ou commissariat de police)

• Si celle-ci s’est produite au travers d’internet, à transmettre les signalements de contenus ou de comportements illicites rencontrés à l’adresse  : www.internet-signalement.gouv.fr